JOURNAL DES ÉTATS GÉNÉRAUX 1

0699
1789

Titre(s)

Journal des Etats généraux tenu par la Députation du Dauphiné.

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

La collection la plus complète (B.M. Grenoble) se compose de 6 numéros, publiés entre le 26 avril et le 14 juin 1789: n° I, dimanche 26 avril-samedi 9 mai (18 p.); n° II, lundi 11 mai-samedi 16 mai (19 p.); n° III, lundi 18 mai-samedi 23 mai (24 p.); n° IV, lundi 25 mai-samedi 31 mai (24 p.); n° V, début juin, 38 p., avec erreur de brochage; n° VI, lundi 8 juin-dimanche 14 juin.

Description de la collection

Format in-8°, 130 x 180.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

Aucune adresse mentionnée [Grenoble].

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Ce journal, dont le contenu répond au titre, est un témoignage sur la difficile mise en place des Etats généraux, au moment de la vérification des mandats. Le Tiers réclame le vote par tête; les députés du Dauphiné ne manquent pas de déclarer à plusieurs reprises que, fidèles au mandat qui leur a été confié, ils feront tout pour obtenir le vote par tête. Le Clergé et la Noblesse s'y opposent, malgré les «conférences» des commissaires conciliateurs choisis par chacun des ordres, malgré la lettre du Roi (28 mai) qui blâme le retard apporté au travail de l'Assemblée par ces tergiversations, et malgré l'appel solennel des Communes (10 juin). Le 13 et le 14 juin, quelques membres du clergé viennent se joindre au Tiers: «Ils ont été reçus avec la plus grande satisfaction» (phrase finale du dernier numéro).

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

B.M. Grenoble, U 1823.

Titre indexé

JOURNAL DES ÉTATS GÉNÉRAUX 1

Date indexée

1789

LA GAZETTE GALANTE

0567
1657

Titre(s)

La Gazette Galante.

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

Deux livraisons: 12 juin 1657, 16 juin 1657. «Fait au Bureau d'Adresse, à la Joye de Cœur, au royaume de l'Indifference».

Description de la collection

N° 1: 4 p.; n° 2: 8 p. Cahier de 4 p., 160 x 310, in-4°. Frontispice en bandeau géométrique pour le n° 1 et avec feuilles et fruits pour le 2.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

A Paris, chez Louis Chamhoudry, au Palais, vis-à-vis la Sainte Chapelle, à l'Image Saint Louis.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Dans le premier numéro nous trouvons des lettres (motivées par des «menaces de conflit») envoyées de Fierté sur Bel Esprit, au royaume des Précieuses; de Beauté, capitale du Royaume d'amour; de Rengorgement sur Tour d'Espaule, de la province de Grimasse, au royaume de la Coquetterie; de Belle-Amitié, au royaume de Tendre; de la Duppe. Dans le second, dans le même contexte fictif, 7 lettres envoyées de Nécessité Vertu au royaume de Bigotisme, de Compassion Estudiée en la vallée de Médisance; de Coquette Raffinée; de Constante Amitié; d'Amitié Désintéressée; de Coquette par Caprice; de Derrière Doux.

Sous une forme allégorique analogue à celle des Contes et Relations de l'époque, ces lettres évoquent des rivalités, conflits, alliances, trahisons, faits divers, probablement en rapport avec la vie des salons et des coteries de 1657. Il y est souvent question de Sapho, de manière plutôt favorable. En tout cas, son rôle est important. Une allusion intéressante à Nervèze: au cours d'une cérémonie en l'honneur de la Princesse de Fidélité, on voit de vieux amants vêtus à l'ancienne mode, qu'on porte sur les bras, et on se moque d'une «amante surannée qui avait des mouches et qui lisait avec des lunettes dans les amours de Nervèze»: ironie et évolution du goût, mais aussi reconnaissance d'une certaine filiation avec les lecteurs des romans sentimentaux des premières années du siècle.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

B.M. Grenoble, Presse 1969-1970.

Titre indexé

GAZETTE GALANTE

Date indexée

1657

LA GAZETTE ET AVANT-COUREUR

0559
1774

Titre(s)

La Gazette et Avant-Coureur de la littérature, des sciences et des arts contenant [...]

Avant-Coureur disparaît dès le n°  5.

Continuation de L’Avant-Coureur (1760-1773) ; continué par le Journal de politique et de littérature (1774-1778).

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

11 janvier – 11 octobre 1774. Bihebdomadaire paraissant le mardi et le samedi. Privilège du 15 octobre 1773 ; Prospectus du 16 décembre 1773. La périodicité annoncée par le Prospectus a été respectée : 79 livraisons ont été publiées.

Description de la collection

La collection de la B.M. de Grenoble groupe en un volume de 632 p. les 79 numéros. Cahiers de 8 p., format in-8°, 120 x 190.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

De l'imprimerie de J.C. Clousier, rue Saint-Jacques.

«Le prix de la souscription, tant pour Paris que pour la Province, est de 15 liv. rendu franc de port. On pourra s'abonner en tout temps et commencer par le 1er numéro de chaque mois. On s'adressera à Paris à l'hôtel de Thou, rue des Poitevins, et dans les Provinces, chez M.M. les Directeurs et Contrôleurs des Postes ainsi que chez les principaux libraires».

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)

C.J. PANCKOUCKE.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Le sous-titre détaille le programme : «contenant toutes les Nouvelles de la République des Lettres, des analyses claires et précises des Edits, Ordonnances, Déclarations, Lettres Patentes, etc… les Causes célèbres et intéressantes, soit par les Faits, soit par les Questions, les Pièces Nouvelles, etc…». Le journal comporte effectivement des rubriques Sciences et Arts, Observation, Géographie, Histoire Naturelle, Poésie, Spectacles, Nouvelles Littéraires (de France et de l'étranger), Anecdotes littéraires, Edits, Déclarations et Lettres Patentes, Causes intéressantes, Nouveautés, Musique, Estampes.

On y trouve, par exemple, des articles sur l'électricité, les voyages au pôle, les mœurs des habitants de l'Ecosse, le rat des blés, la recette pour nettoyer de vieilles peintures, des poèmes de Voltaire, La Harpe, etc. et anonymes, l'indication de spectacles nouveaux comme Céphale et Procris, opéra de Marmontel et Grétry, l'annonce de la publication des voyages de Montaigne, de l'Encyclopedia britannica, du Jardin des racines grecques mises en vers français, une réédition des Principales aventures de l'admirable Dom Quichotte,des anecdotes sur le sang-froid d'un chanteur sifflé, ou sur l'amour du Grand Condé pour la duchesse de Châtillon, sur le problème de savoir si le testament du duc de Bouillon, qui a déshérité son fils, doit être annulé, sur une nouvelle méthode pour apprendre à jouer de la harpe, sur les fables d'Esope gravées par Sadeler, etc. Les personnes qui désirent publier des annonces sur des livres, musiques, estampes, cartes, sont invitées à les remettre au directeur de la Gazette, hôtel de Thou.

Le contenu ressemble beaucoup à celui de L'Avant-Coureur, tout en mettant peut-être moins que lui l'accent sur les sciences, les techniques, l'industrie, et davantage sur la poésie, les arts et les lettres.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

B.M. Grenoble, D 6399 ; B.N., Z 22074.

Bibliographie

B.H.C., p. 64-65 ; H.P.L.P., t. III, p. 184-185 ; H.G.P., t. I, p. 272. – Tucco-Chala S., C.J. Panckoucke et la librairie française, 1736-1798, Pau et Paris, Marrimpouey et Touzot, 1977, p. 235.

Historique

Journal vivant, varié mais éphémère, la Gazette et Avant-Coureur est surtout un exemple de la mainmise de Panckoucke sur la presse de son temps. En effet Panckoucke, libraire à Paris, a acquis de Lacombe, par acte du 4 octobre 1773, tous les droits de l'Avant-Coureur, comme le dit le Prospectus : «Le propriétaire de la feuille périodique intitulée «L'Avant-Coureur» qui paraît tous les lundis aurait pu seul se plaindre d'un Ouvrage dont le plan se rapprochait du sien ; mais pour éviter toute plainte à cet égard, le Sieur Panckoucke a acquis du Sieur Lacombe pour le prix de 8000 £ tous les droits sur l'Avant-Coureur, qui désormais sera réuni et confondu avec cette Gazette de Littérature,de sorte que ce nouvel ouvrage périodique contiendra tous les objets de l'Avant-Coureur et en outre ceux qui sont énoncés dans le titre ci-dessus». Panckoucke voulait d'abord ne faire paraître qu'une fois la semaine à prix plus élevé (18 £), mais «l'impatience du Public éclairé» l'a déterminé à faire paraître deux fois, quitte à exclure les détails et à donner des articles plus courts, suivant de plus près l'actualité. Par un autre acte du 5 octobre 1774, il devient propriétaire du Journal de politique, et il obtient la permission de réunir ce journal à la Gazette de littérature, pour en composer un nouvel ouvrage, le Journal de politique et de littérature, journal dont la composition et la rédaction générale sont confiées à Linguet (Prospectus et dernière page du dernier numéro de la Gazette de littérature).

Titre indexé

GAZETTE ET AVANT-COUREUR

Date indexée

1774