LETTRES PATRIOTIQUES

0832
1788
1789

Titre(s)

Lettres patriotiques.

Suivies de la Première suite des Lettres patriotiques.

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

Bien que datées du 25 décembre 1788 (Lettre 1) au 5 février 1789 (Lettre 7) avec une périodicité hebdomadaire, les Lettres patriotiques ont sans doute paru en une fois et en un seul volume; la Première suite ne comporte aucune date.

Description de la collection

Le recueil de l'Arsenal regroupe les Lettres patriotiques (64 p.), la Première suite (96 p.) et un 2e exemplaire des Lettres patriotiques (64 p.). La numérotation des lettres est continue: 1-7 dans les Lettres patriotiques, 8-15 dans la Première suite.

Cahiers in-8°, 120 x 204.

Devise des Lettres patriotiques : Semper ne auditor? Numquam ne reponam?

Devise de la Première suite: «Un abyme effrayant s'est ouvert aux yeux du Roi et de la Nation. Il sera... fermé par la sagesse, de manière à ne jamais se rouvrir» (citation en épigraphe, sans doute extraite de la Pétition critiquée dans les L.P. et dans la Suite).

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

S.l.n.d.; Première suite : «A Londres. Et se trouve à Paris chez L'Esclapart, Libraire, rue du Roule, et chez les Marchands de Nouveautés». La Première suite présente trois tableaux encartés sur la rente (Lettre 13e).

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Les Lettres patriotiques sont, selon les termes de l'auteur, une réponse à «la Pétition des citoyens domiciliés à Paris (du 8 décembre dernier) que vous m'avez adressée par votre lettre d'avis du 15 desdits mois et an»; y sont réfutées, au nom de la référence franque, très insistante, les prétentions du Tiers-Etat. La Première suite présente un plan pour «libérer l'Etat» de ses dettes.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

Ars., 8° Jo 20198.

Titre indexé

LETTRES PATRIOTIQUES

Date indexée

1788
1789