N° 0024

AFFICHES DE DIJON 3 (1783-1795)

Titre(s)

Affiches, annonces et avis divers de Dijon, ou Journal de la Bourgogne.

Devient, à partir du 22 février 1785: Affiches de Dijon, ou Journal de Bourgogne puis, à partir du 13 juillet 1790: Affiches de Dijon, ou Journal du département de la Côte d'Or.

Continue les Affiches de Bourgogne.

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

Hebdomadaire publié du 4 novembre 1783 au 28 pluviôse an III (16 févr. 1795). Pas de privilège connu, mais un permis d'imprimer daté à la fin de chaque numéro jusqu'au 23 mars 1790. Prospectus de 1783. Dans la collection de la B.M. de Dijon, les treize années sont réunies en 7 volumes distribués comme suit.

Description de la collection

Vol. I: n° 1-52 (4 nov. 1783-26 oct. 1784), 208 p.; n° 1-52 (2 nov. 1784-25 oct. 1785), 208 p. (avec suppléments de 2 p. à la suite des n° 12 et 25); n° 1-53 (1er nov. 1785-31 oct. 1786), 212 p. (avec un supplément au n° 26 de 14 [-2 bl.] p.; n° 1-52 (7 nov. 1786-30 oct. 1787), 208 p. (avec suppléments aux n° 19 et 31); n° 1-8 (6 nov.-25 déc. 1787), 32 p.

Vol. II: n° 1-9 (4 nov.-30 déc. 1788), 36 p. (erreur de reliure); n° 10-52 (1er janv.-28 oct. 1788), paginé 33 à 212 (avec supplément de 4 p. au n° 19, compris dans la pagination).

Vol. III: n° 10-52 (6 janv.-27 oct. 1789), paginé 37-210 (avec supplément de 2 p. au n° 34, compris dans la pagination); n° 1-9 (3 nov.-29 déc. 1789), 36 p. (avec supplément de 2 p. au n° 8).

Vol. IV: n° 10-52 (5 janv.-26 oct. 1790), paginé 37-208 (avec suppléments de 2 p. aux n° 35, 38 et 52).; n° 1-9 (2 nov.-28 déc. 1790), 36 p. (avec suppléments de 2 p. aux n° 5 et 8, et 2 lettres de 1 p).

Vol. V: n° 10-52 (4 janv.-25 oct. 1791), paginé 37-208 (avec suppléments de 1 à 4 p. aux n° 10, 18, 35, 36, 46, 48); n° 1-9 (1er nov.-27 déc. 1791), 36 p. (avec supplément de 3 p. au n° 6).

Vol. VI: n° 10-53 (3 janv.-30 oct. 1792), paginé 37-212 (avec supplément de 2 p. au n° 25); n° 1-8 (6 nov.-25 déc. 1792, an I), 32 p. (avec suppléments de 2 p. aux n° 1, 2 et 3).

Vol. VII: n° 9 (1er janv. 1793) à 52 (29 oct. 1793, 8 du 2e mois de l'an II), paginé 33-208; n° 1 (5 nov. 1793) à 87 (8 brumaire an III): les numéros sautent de 40 à 61 sans manque dans la pagination (p. 144-145), 268 p. (avec saut de 179 à 200); n° 1 (13 brumaire an III) à 22 (28 pluviôse an III [16 févr. 1795]), avec erreurs de pagination (n° 1 à 3 paginés 269-280, et n° 4 à 22 paginés 13-88)1.

Cahiers de 4 p. in-4°, sauf pour les suppléments, dimensions 180 x 240, puis à partir du 3 janvier 1792, 205 x 260.

Bandeau en tête gravé sur bois, signé Gritner en 1783-1785; titre encadré gravé sur bois en 1786-1790.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

A Dijon, par J.B. Capel (4 nov. 1783 – 12 déc. 1786); par L.N. Frantin (19 déc. 1786 – 16 mars 1790); sans mention d'imprimeur (23 mars 1790 – 17 avril 1792) mais plusieurs publicités imprimées par P. Causse; par Defay (24 avril 1792 – 2 juil. 1793); par la veuve Defay (9 juil. 1793 – 16 févr. 1795).

Abonnement à 6 £ pour Dijon, et 7 £ 10 s. pour le royaume, franc de port; à partir du 1er nov. 1792, 9 £ pour Dijon et 10 £ 10 s. pour toute la République.

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)

André VILLOT, au Bureau du Journal.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Biens à vendre et à louer, hypothèques classées par villes (Dijon, Charolles, Beliey, Autun, Mâcon, etc.), demandes et avis divers, livres et spectacles nouveaux, arrêts, édits, découvertes dans les arts, agriculture, commerce, loterie, prix des denrées (grains, vin). Les suppléments sont toujours consacrés à un sujet particulier: discussion scientifique ou technique, puis discours, comptes rendus d'assemblées. A partir du 15 juillet 1788, la feuille accueille toutes les informations relatives aux Etats généraux, sous une rubrique particulière intitulée, à partir de septembre, «Administration». On trouve en octobre des pages très patriotiques sur la «Révolution de 1788» (le 21 et le 28). La rubrique «Etats généraux» prend de plus en plus d'importance durant l'année 1789, jusqu'au 4 août, où elle cède la place à une chronique «Assemblée nationale».

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

B.M. Dijon, Rés. 1104.

Bibliographie

H.G.P.t. I, p. 584. – Ronsin A., «La presse à Dijon de l'origine à 1789», Pays de Bourgognen° 26-29, oct. 1959 – avril 1960.

Historique

André Villot reprend en 1783 les Affiches de Dijon, abandonnées par Mailly trois ans plus tôt. On sait peu de chose de ce journaliste. Son acte de décès, en date du 30 pluviôse an VIII (18 févr. 1800), nous apprend que «André Villot ex Rédacteur du journal de la Côte d'Or, époux divorcé de Marguerite Lecoq et né à Paris le Dix Octobre mil sept cent quarante trois» est mort le jour même à Dijon2. Il fut le directeur des Affiches jusqu'en 1795; le dernier numéro du Journal du département de la Côte d'Or (16 févr. 1795) annonce qu'il fonde un nouveau périodique; il est effectivement le directeur de L'Original, lancé en février 1795. Son pouvoir d'adaptation semble avoir été assez grand: partisan déclaré de la Révolution en 1788-1789, il est en 1792 membre de la société des «amis de la liberté et de l'égalité», devant qui il prononce un discours (publié dans les Affiches de Dijon du 2 oct. 1792); Original, par contre, est nettement thermidorien. Sans avoir donné aux Affiches la qualité qui était la leur au temps de Mailly, il eut le mérite de leur garder une indéniable valeur informative en des temps difficiles.

Notes

1. Nous devons la description de la collection à M. F. Damongeot, conservateur à la B.M. de Dijon.

2. Renseignement communiqué par M. H. Degroise, conservateur des Archives de la ville de Dijon.

Auteur

Jean SGARD

Ce dictionnaire est mis à disposition du public avec l'aimable autorisation de la Voltaire Foundation

Site mis en ligne par le IHRIM UMR 5317 et l'ISH USR 3385 - Mentions légales - Remerciements - Contacts - Se connecter - Créér un compte

IHRIM   ISH