N° 0042

AFFICHES DE MOULINS (1782)

Titre(s)

Affiches pour la Généralité de Moulins et les trois provinces qui la composent. Ouvrage, périodique, rédigé par M. Rauyer, avocat

Devient en 1791: Journal du département de l'Allier

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

10 juin 1782 – 10 juin 1790, à raison de trois feuilles par mois, les 10, 20, et 30 de chaque mois. «Avec privilège du Roy, permission de Mgr l'Intendant et de MM. les Magistrats»; permis d'imprimer signé par Vernin, maire, le 18 avril 1782.

Description de la collection

La liasse conservée aux A.D. de l'Allier ne garde que quelques numéros, dont le premier, qui comporte l'Avertissement. Chaque feuille a 4 p. in-4°, 210 x 270. La première page du n° 1 se présente comme une page de titre avec vignette.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

A Moulins, chez la veuve Faure et Vidalin, imprimeur-libraire, rue de Paris. L'abonnement est de 6 £ pour Moulins, de 7,5 £ pour la généralité et de 9 £ pour le reste du royaume; les annonces de particuliers se paient 24 s.

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)

RAUYER.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Contenu annoncé par l'Avertissement: 1) notice des édits, arrêts du Conseil, lettres patentes, etc.; 2) extrait des causes neuves et intéressantes; 3) contrats de vente déposés aux bureaux des hypothèques de la généralité; 4) événements, anecdotes, traits de bienfaisance et autres nouvelles; 5) découvertes concernant le commerce, l'agriculture, les sciences, les arts, etc.; 6) prix des grains; 7) offices, terres, domaines, prés, vignobles, maisons, bois, etc. à vendre, louer ou affermer.

Les rubriques les plus développées concernent la législation, la jurisprudence et l'agriculture. L'Avertissement comporte un long développement sur l'agriculture, inspiré par l'Ami des hommes de Mirabeau.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

A.D. Allier, série J.

Bibliographie

Alary L. J., Histoire politique et littéraire de la presse périodique dans le Bourbonnais et dans le département de l'Allier, 1782-1800 I , Moulins, Desrosiers, 1864, p. 6-12. – Viple J., «La presse dans le département de l'Allier pendant la Révolution et sous l'Empire», Bulletin de la Société d'émulation du Bourbonnais1950, p. 15-16.

Auteur

Anonyme

Ce dictionnaire est mis à disposition du public avec l'aimable autorisation de la Voltaire Foundation

Site mis en ligne par le IHRIM UMR 5317 et l'ISH USR 3385 - Mentions légales - Remerciements - Contacts - Se connecter - Créér un compte

IHRIM   ISH