N° 0081

ALMANACH HISTORIQUE ET CHRONOLOGIQUE * (1752-1753)

Titre(s)

Almanach historique et chronologique de tous les spectacles.

Continué en 1753 par le Calendrier historique des théâtres, puis, de 1754 à 1778, par Les Spectacles de Paris, et enfin en 1798, par l'Almanach des spectacles de Paris ou Calendrier historique et chronologique des théâtres, qui paraîtra jusqu'en 1814.

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

L'Almanach historique, qui paraît être le premier de la longue série d'annales des spectacles publiées par l'abbé de La Porte, a paru en 1751; mais cette année s'étant trouvée rapidement épuisée, elle ne figure dans aucune collection; le volume de 1761 du Calendrier contient un extrait du numéro de 1751 dont «on ne trouve plus d'exemplaire». Le Calendrier, qui est la réplique exacte de L'Almanach pour 1753, porte une approbation du 30 décembre 1752. On notera que l'auteur de L'Almanach de 1752 déclare dans son Avertissement: «On donne un nouvel almanach, avec un ordre différent de celui des années précédentes», ce qui semble référer à une autre publication antérieure.

Description de la collection

Chacun des deux volumes compte 168 p., format in-12.

Frontispice avec trophée d'armes et masque (différents d'un tome à l'autre).

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

Chez Duchesne, libraire rue Saint-Jacques à Paris.

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)

Joseph de LA PORTE.

Grimm a été nommé comme collaborateur de l'Almanach, mais sans preuve véritable (Schérer, Melchior Grimm, p. 397); Tourneux dément cette attribution dans son édition de la Correspondance littéraire (t. XVI, p. 261); la France littéraire, à l'article «Spectacles de Paris», mentionne comme seul auteur La Porte pour toute la collection: «1751 et suiv. 17 part, in-24»; voir également l'article «Porte (l'abbé Joseph de La)».

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

L'Almanach, comme le Calendrier et les Spectacles de Paris, donne un précis de toutes les pièces qui ont été jouées à la Comédie Française, à la Comédie Italienne, à l'Opéra, à l'Opéra Comique, au Concert Spirituel, durant l'année écoulée, avec des remarques sur les ouvrages, un état présent des comédiens du Roi, les adresses des principaux artistes «pour la commodité de ceux qui prennent des leçons», un catalogue des pièces conservées, les noms des auteurs morts, les noms des femmes auteurs, des anecdotes et des extraits de quelques pièces. Le Calendrier y joint les spectacles de la Foire.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

B.N., Yf. 1791, 1792, 1793.

Auteur

Madeleine FABRE

Additif

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s): La notice de Joseph de La Porte dans le tome II de la France littéraire  de 1769 (p. 371) signale que La Porte a collaboré entre autres au «Calendrier historique et chronologique des théâtres, commencé en 1751 jusqu’à présent». La Bibliothèque dramatique de Soleinne (p. 68) fait l’historique de la collection complète en notant qu’elle est «extrêmenent rare». Il apparaît que La Porte avait publié son almanach en 1751  sous le titre de «Calendrier historique des théâtres de l’Opéra et des comédies française et italienne», chez Cailleau. La Bibliothèque de la ville de Lyon possède un exemplaire de ce tome I de 1751, sans page de titre, mais aisément identifiable grâce à l’Avertissement, au  privilège, délivré à Cailleau pour le Calendrier des spectacles le 3 juin 1750, et à l’approbation donnée à l’Almanach des théâtres le 25 décembre 1750. Il s’agit donc bien du même ouvrage; l’hésitation sur le titre explique peut-être la disparition de l’Almanach dans les bibliographies.

Auteur additif

Jean SGARD

Ce dictionnaire est mis à disposition du public avec l'aimable autorisation de la Voltaire Foundation

Site mis en ligne par le IHRIM UMR 5317 et l'ISH USR 3385 - Mentions légales - Remerciements - Contacts - Se connecter - Créér un compte

IHRIM   ISH