N° 0083

ALMANACH ICONOLOGIQUE * (1765-1781)

Titre(s)

Almanach iconologique ou des arts, orné de figures avec leurs explications par M. Gravelot.

A partir de 1774 (t. III): Almanach iconologique ... par M. Cochin fils.

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

Quatre tomes: 1765-1781; approbation: 15 novembre 1763.

T. I: 1765-1769; t. II: 1770-1773; t. III: 1774-1777; t. IV: 1778-1781.

Description de la collection

Chaque tome comprend 4 volumes annuels, sauf le 1er tome qui en comprend 5. Chaque volume compte une dizaine de pages, 65 x 115, in-8°.

Le frontispice général est une figure allégorique: l'Iconologie: «Première suite des Arts, dédiée à M. le Marquis de Marigny, conseiller du Roi, par ses humbles et très obéissants serviteurs Gravelot et Lattre». Un portrait de l'auteur de l'Almanach, par de La Tour, avec une épigraphe de Gaucher: «Fécond et varié, du gré de son génie / Le crayon sous ses doigts prend une âme, une vie».

Chaque volume comprend un titre gravé et environ 12 gravures; au total, 204 gravures.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

Paris, chez Lattre graveur, rue Saint-Jacques, à la ville de Bordeaux. En 1772, l'adresse de Lattre est précisée: rue Saint-Jacques «la Porte cochère presque vis à vis la rue de la Parcheminerie». En 1774, «à la ville de Bordeaux» disparaît de l'adresse.

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)

Hubert GRAVELOT (pseudonyme de Hubert François Bourguignon) de 1765 à 1773; Charles-Nicolas COCHIN fils, de 1774 à 1781.

Collaborateurs: Aliamet, Baquoy, Choffard, Duclos, Duflos, Gaucher, de Ghendt, Godefroy, Halbou, Ingouf, de Launay, Legrand, Lemire, Le Roy, Leveau, Lingée, de Longueuil, Masquelier, Massard, Née, Nicollet, Ponce, Prévost, Rousseau, de Saint-Aubin, Simonet, Vauvillé.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Contenu réel: iconologie des arts, des sciences, des vertus et des vices, des êtres métaphysiques, des muses, des éléments, des quatre parties du monde, des saisons, des 12 mois de l'année, de l'homme, des êtres moraux.

Centres d'intérêt: iconologie, beaux-arts, sciences, morale, allégories.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

B.N., Rés. Z 2542-2545.

Bibliographie

Mention dans le Journal des beaux-arts et des sciences (janv. 1771, p. 188), dans les Annonces, affiches et avis divers (29 et 30 déc. 1779). – Grand-Carteret J., Les Almanachs français, Paris, 1896, p. 96. – Hébert M., Pognon E., Burand Y., Inventaire du fonds français, Graveurs du XVIIIe siècle, p. 5 70-650.

Historique

Hubert-François Bourguignon, dit Gravelot, fut l'un des meilleurs illustrateurs du XVIIIe siècle. Quand il entreprit l'Almanach iconologique , Décameronde Boccace. Citons parmi les principaux ouvrages qu'il illustra: le Théâtre de Corneille, la Nouvelle Héloïse de Rousseau, les Œuvres de Voltaire.

L'Almanach iconologique est composé d'une série de figures allégoriques, accompagnées d'une ou deux pages de texte explicatif en regard. Chaque illustration est comprise dans un encadrement rectangulaire comportant une tablette où s'inscrit le nom de la figure représentée. Chaque illustration porte en haut à droite ou à gauche un numéro indiquant la place occupée dans le volume. A la mort de Gravelot en 1773, l'Almanach fut continué par Cochin fils.

Les figures de l’Almanach iconologique ont servi à une nouvelle édition, dite Iconologique ou Traité de la science des allégories (Paris, Lattre, s. d., 4 vol.).

Auteur

Paul BENHAMOU

Ce dictionnaire est mis à disposition du public avec l'aimable autorisation de la Voltaire Foundation

Site mis en ligne par le IHRIM UMR 5317 et l'ISH USR 3385 - Mentions légales - Remerciements - Contacts - Se connecter - Créér un compte

IHRIM   ISH