N° 0112

ANNALES HISTORIQUES ET PÉRIODIQUES * (1770-1771)

Titre(s)

Annales historiques et périodiques, où l'on donne, par ordre chronologique, une idée exacte, fidèle et succincte de tout ce qui s'est passé de plus intéressant dans tout le monde connu, touchant la paix et la guerre depuis le premier septembre 1768.

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

Approbation du 27 septembre 1769, privilège du 15 novembre 1769. Publication annuelle, en décembre; deux vol. parus. Chaque volume annuel rassemble les faits écoulés durant douze mois jusqu'au 1er septembre précédant la publication: «Cet essai périodique, dont le titre seul fait assez connoître les avantages, commencera au premier septembre de chaque année, renfermera une idée de ce qui se sera passé de plus intéressant sur le Globe connu, et formera en un seul volume une année complette» (Avertissement).

Description de la collection

Les deux volumes parus comportent effectivement les douze mois, de septembre 1768 à août 1769 (t. I) et de septembre 1769 à août 1770 (t. II). Chaque volume comprend un Avertissement, un Calendrier avec indication des fêtes mobiles, un Etat actuel de la France en 82 p. et les Annales du monde en 220 p. suivies de tables.

Cahiers de 24 p. in-12, 90 x 150.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

A Paris, chez Saillant, rue Saint-Jean-de-Beauvais, et Brocas, rue Saint-Jacques, pour le t. I; chez Nyon pour le t. II. Imprimé chez Chardon.

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)

Claude RENAUDOT, avocat (1730? -1780?), connu par les Révolutions des empires, royaumes, républiques (1760) et par un Arbre chronologique de l'histoire universelle (1765).

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Le titre développé fournit en lui-même le programme de ces annales: traités et alliances, établissements concernant le commerce, les arts et les sciences; ordonnances, édits, déclarations; découvertes; «tremblements de terre et autres phénomènes de la nature»; «naissance, mariage et mort des personnes les plus illustres»; «Etat actuel du gouvernement des principales Cours de l'Europe». Cette succession de faits est présentée mois par mois et jour par jour, sous la forme d'un abrégé chronologique. Index des matières en fin de volume.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

B.M. Grenoble, P 9523 (t. I); B.N., G 14520-14521 et 8° Lc22 463.

Auteur

Jean SGARD

Ce dictionnaire est mis à disposition du public avec l'aimable autorisation de la Voltaire Foundation

Site mis en ligne par le IHRIM UMR 5317 et l'ISH USR 3385 - Mentions légales - Remerciements - Contacts - Se connecter - Créér un compte

IHRIM   ISH