N° 0127

L'AVANT-COUREUR 1 (1712  ?-1713  ?)

Titre(s)

Lavantcoureur.

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

1712: toute l'année (n° 1-105), 1713: jusqu'au 4 août (n° 2-62).Périodicité: bihebdomadaire (le mardi et le vendredi).

Description de la collection

Pour le seul exemplaire connu, l'année 1712 est reliée en un volume avec: Amsterdam, suite des nouvelles d'Amsterdam et quintessence des Nouvelles de la même année. L'année 1713 est reliée avec: Journal historique (Gazette de Rotterdam), chaque numéro avec son Supplément et Quintessence des nouvellesqui continuent d'ailleurs sur l'année entière.

Format petit in-folio, 130 x 310 (celui de la Quintessence des nouvelles) imprimé généralement d'un côté.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

A Amsterdam chez Paul de La Feuille.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Il n'y a aucune préface ou présentation; apparemment le périodique existait déjà avant 1712. Le dernier numéro de la collection ne comporte pas non plus d'indication sur un arrêt des activités.

Contenu: le rédacteur semble avoir copié telles quelles les nouvelles qui lui parvenaient: de nombreuses phrases et même alinéas commencent par «que» («Que le Vaisseau l'York avoit pris un Vaisseau François», et même «Qu'on a eu avis d'Espagne que...»). Ces nouvelles concernent essentiellement des événements politiques et guerriers, et en plus: la loterie (dans ce dernier cas, les deux côtés sont parfois imprimés).

Dans le recueil de 1713, on trouve quelques notes manuscrites, qui désignent ce journal comme le «Lardon d'Amsterdam» (alors que la Quintessence est toujours appelée par son vrai nom).

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

Nederlands Persmuseum, Amsterdam.

Auteur

Suzanne VAN DIJK

Ce dictionnaire est mis à disposition du public avec l'aimable autorisation de la Voltaire Foundation

Site mis en ligne par le IHRIM UMR 5317 et l'ISH USR 3385 - Mentions légales - Remerciements - Contacts - Se connecter - Créér un compte

IHRIM   ISH