N° 0128

L'AVANT-COUREUR 2 (1745-1746  ?)

Titre(s)

L'Avant-Coureur «Avec privilège de Sa Majesté Impériale».

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

Cette gazette, dont il subsiste, à la B.M. d'Epernay, dix feuilles pour octobre 1746, numérotées de CLVII à CLXXI, semble avoir été distribuée quatre fois la semaine (lundi et mardi, vendredi et samedi). Si cette périodicité a été observée dès le début, la gazette aurait dû faire son apparition à la fin de 1745.

Description de la collection

Dix feuilles de 2 ou 4 p., des samedi 1er (n° CLVII), vendredi 7, samedi 8, vendredi 14, samedi 15, mardi 18, vendredi 21, samedi 22, lundi 24 et mardi 25 octobre (CLXXI). Format in-4°, 140 x 210; les numéros du mardi et du samedi ont 4 p.; ceux du lundi et du vendredi n'en ont que 2.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

«A Francfort sur le Meyn, Chez François Varrentrapp, et dans les Bureaux des Postes d'Allemagne, de France, d'Italie, etc.».

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Cette gazette s'inspire étroitement de la gazette d'Amsterdam; elle donne des nouvelles politiques, diplomatiques et militaires des cours du Nord, d'Italie, de France et de l'Empire. Quelques annonces de livres publiés chez Varrentrapp.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

B.M. Epernay, coll. Bertin du Rocheret, vol. 133; Stadt-und Universitätsbibliothek, Frankfurt, un numéro de 1746.

Historique

Le libraire François Varrentrapp s'était entendu dès 1735 avec Antoine La Barre de Beaumarchais pour lancer à Francfort une gazette intitulée L'Avant-Coureur (cf. D.P. 2, art. «Beaumarchais»), mais il ne reste pas de trace de ce journal; Beaumarchais se disperse, dans les années qui suivent, entre plusieurs journaux littéraires, et il est peu probable qu'il ait assuré longtemps la publication d'une gazette. L'Avant-Coureur de 1745-1746 représenterait donc une nouvelle tentative de Varrentrapp pour publier une gazette de Francfort. Il ne semble pas qu'il y soit parvenu longtemps.

Auteur

Jean SGARD

Additif

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s): Dans la «Lettre première» du tome II des Amusemens littéraires, lettre datée du 20 juin 1738, La Barre de Beaumarchais cite L’Avant Coureur, qui aurait donné le détail de la guerre de Genève. Avant-coureur paraissait donc déjà à cette date. Pierre Rétat, dans son répertoire des gazettes européennes, mentionne effectivement une collection de la Fürstlich Ysenburgisch-Büding’sche Bibliothek de Büdingen, qui va de 1734 à 1739, et donne ce périodique comme quadrihebdomadaire.


Ce dictionnaire est mis à disposition du public avec l'aimable autorisation de la Voltaire Foundation

Site mis en ligne par le IHRIM UMR 5317 et l'ISH USR 3385 - Mentions légales - Remerciements - Contacts - Se connecter - Créér un compte

IHRIM   ISH