N° 0134

AVIS DIVERS (1777-1778)

Titre(s)

Avis divers.

A fait partie précédemment des Annonces, affiches et avis divers. Par la suite (22 déc. 1778), se fond dans les Annonces, affiches et avis divers (voir Affiches de Paris 3).

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

Tous les mardis et samedis, 4 janvier 1777 – décembre 1778. Le premier article sert de prospectus et annonce la forme et les conditions d'abonnement du journal.

Description de la collection

100 numéros par an, de pagination continue; chaque numéro compte 16 p. in-8°, 120 x 200. Présentation identique à celle des Annonces, affiches et avis divers.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

Paris. Le Bureau des Affiches.

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)

Jean-Louis AUBERT (1731-1814).

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Les «avis divers», jadis simple catégorie des Annonces, affiches et avis divers,forment pour un temps un journal autonome. Rubriques: agriculture, commerce (foires, prix des denrées, avis, navires et chargements, navires sous charge), sciences diverses (médecine, botanique, jurisprudence, histoire naturelle, physique, prix académiques, etc.), arts libéraux (poésie, roman, architecture, sculpture, spectacles, fêtes et cérémonies religieuses, etc.), arts mécaniques (inventions nouvelles, constructions), paiement des rentes de l'Hôtel de Ville de Paris, cours des changes et effets commerçables.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

B.N., V 28577-28581.

Bibliographie

B.H.C., p. 19.

Historique

La création de ce journal, qui resta autonome moins de deux ans, fut provoquée par l'apparition du Journal de Paris et d'autres périodiques aux titres «usurpés»; le but était de «remplir en totalité l'objet du privilège» pour retirer toute légitimité au concurrent (qui fut effectivement suspendu provisoirement du 23 au 28 janvier 1777). «Ces considérations, qui ont été senties par le ministère, ont engagé le propriétaire du privilège des Annonces, affiches et avis divers à prendre son agrément pour mettre en activité tous les droits que renferme ce privilège». D'où l'expansion du journal, sa division en deux bihebdomadaires de 16 p. chacun. Comme l'abonnement se fait séparément, on insiste sur l'avantage, pour le lecteur, d'obtenir plus de pages pour le même prix; mais il ne recevra qu'un des deux journaux, à moins de s'abonner aux deux. Pendant ce temps, le nom se raccourcit en Annonces et affiches; mais l'expérience ne satisfait pas les nouveaux propriétaires, et les deux feuilles sont de nouveaux confondues à partir du 22 décembre.

Auteur

Philip STEWART

Ce dictionnaire est mis à disposition du public avec l'aimable autorisation de la Voltaire Foundation

Site mis en ligne par le IHRIM UMR 5317 et l'ISH USR 3385 - Mentions légales - Remerciements - Contacts - Se connecter - Créér un compte

IHRIM   ISH