N° 0156

BIBLIOTHÈQUE DES CAFÉS (1739)

Titre(s)

Bibliothèque des Caffez.

Modification du titre : Bibliothèque instructive et amusante, à partir du n° VII (21 juillet 1739) avec nouvel avertissement.

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

30 juin 1739-31 juillet 1739. Un volume. «Cette feuille paraîtra régulièrement deux fois par semaine ; à savoir le mardi et le vendredi»  (p. 2). Au total, dix livraisons en un mois.

Description de la collection

L'exemplaire de la B.L. groupe sous une même reliure la Bibliothèque des cafés et Ascanius ou le jeune aventurier, ces deux ouvrages n'ont entre eux aucun rapport, comme le signale une note manuscrite datée du 23 novembre 1762 sur la page de garde. 80 p.

Cahiers de 8 p., in-8°.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

«A La Haye, chez L. Berkoske, libraire sur la Place». Associés : Lovering, Rykof le fils et Fourbert à Amsterdam ; Van Lee à Harlem ; Besseling et Néaulme à Utrecht ; Johnson à Rotterdam.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Avertissement : «Mon but est de donner un mélange de nouvelles choisies. La situation présente des affaires de l'Europe semble en promettre une ample moisson. Je n'en donnerai qu'un précis. J'y joindrai souvent quelques ouvrages en vers, ou de prose qui paroîtront mériter d'être conservés ; certaines Aventures galantes ou singulières ; et même j'annoncerai les Livres nouveaux...»  (p. 1-2).

Contenu réel : un résumé des principales nouvelles données par les gazettes, nouvelles galantes, généralement anticléricales, quelques annonces d'ouvrages historiques.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

B.L., 10806 a 58.

Historique

Le journal semble menacé de chute dès les premiers numéros, d'où un nouvel avertissement du libraire à la fin du numéro VI et le changement de titre au n° VII. Invité à «changer de batterie» (p. 51), l'auteur renonce à mêler les genres (extraits de gazette, nouvelles galantes, annonces de publications), et se dispose à donner un commentaire personnel des principaux événements. Les réflexions morales ne feront qu'alourdir l'exposé, et le journal succombe la semaine suivante.

Auteur

Jean SGARD

Additif

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, table: Le Leidse Courant du 8 juillet 1739 annonce :

«Laurent Berkoske, libraire à La Haye, imprime et débite actuellement deux fois par semaine, scavoir le mardi et vendredi de chaque semaine, un ouvrage périodique intitulé : LA BIBLIOTHEQUE DES CAFFEZ, le premier a commencé mardi 30 juin ; on y trouvera un abrégé choisi de nouvelles politiques, galantes et littéraires de notre tems : on trouve cette feuille à Amsterdam chez Lovering, Rykhoff le fils, et Foubert, Haarlem J. van Lee, Leide S. Luchtmans et A. Kallewier, Utrecht Neaulme et Besseling, Delft R. Boitet et à Rotterdam chez Johnson.»

(Même annonce dans la Gazette d'Amsterdam du 3 juillet 1739)

Auteur additif

Kees VAN STRIEN

Ce dictionnaire est mis à disposition du public avec l'aimable autorisation de la Voltaire Foundation

Site mis en ligne par le IHRIM UMR 5317 et l'ISH USR 3385 - Mentions légales - Remerciements - Contacts - Se connecter - Créér un compte

IHRIM   ISH