N° 0166

BIBLIOTHÈQUE MÉDICO-PHYSIQUE DU NORD (1783-1784)

Titre(s)

Bibliothèque médico-physique du Nord, ou Recueil périodique de ce qu'il y a d'essentiel, d'intéressant et de plus nouveau, surtout en fait d'observations et de découvertes, dans les collections académiques et dans les autres ouvrages des savants du Nord, soit en médecine, chirurgie et pharmacie, en histoire naturelle et physique, ou en chimie, avec les extraits et la notice des livres modernes qui traitent de ces sciences.

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

1783-1er mai 1784. 3 vol. La préface du t. III promet un volume tous les quatre mois, «si cette collection a le bonheur de plaire au public». Datation des volumes: 1783 (t. I-II), 1784 (t. III).

Description de la collection

Vol. I, consacré à la «1re classe» des sciences (médecine), contient des dissertations, puis des comptes rendus d'ouvrages; vol. II, relatif à la «2e classe» (histoire naturelle et physique), se divise en mémoires et dissertations, extraits de livres nouveaux, bibliographie, mélanges, nouvelles des académies; vol. III, non spécialisé, se compose de «mémoires et observations», suivis d'extraits de livres nouveaux. T. I: 387 p., t. II: 349 p., t. III: 348 p. Tables à la fin du tome II. Le 3e annonçait des tables tous les trois volumes.

Cahiers de 16 p. 120 x 190, in-8°, planches.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

Lausanne, François Grasset et Cie.

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)

Pierre Rodolphe VICAT, médecin, membre de la société médico-physique helvétique (t. I-II); Henri STRUVE, professeur de chimie.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

«Ouvrage divisé en trois parties indépendantes, séparées en faveur des lecteurs des différentes classes», soit médecine, histoire naturelle, chimie.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

B.M. Lyon, 402.580; B.N., 8°Td5 81.

Bibliographie

Le Réfuge huguenot en Suisse, Lausanne, Musée historique de l'Ancien-Evêché, 1985, n° 555 et 556 (avec fac-similé du titre de la Bibliothèque médico-physique).

Historique

Le projet de ce périodique se fonde sur deux observations contradictoires: d'une part, l'extrême utilité des collections académiques, de l'autre, la difficulté de les consulter, du fait de leur nombre, de leur dispersion géographique et de la variété des langues qu'elles utilisent. D'où «l'idée de recueillir et de publier en français dans un même journal tout ce qu'il y a d'essentiel et d'intéressant» dans ces collections, mais en se cantonnant aux pays nordiques (Angleterre, Hollande, Allemagne, Suède), pour ne pas entrer en concurrence avec les Observations sur la physique de l'abbé Rozier. Dans sa préface, l'auteur dresse la liste des sept périodiques en langue allemande qu'il dépouille régulièrement, à quoi s'ajoute l'Esprit des journaux. D'autre part, il se déclare prêt à publier les mémoires en latin, français, italien et allemand qui lui seraient envoyés. Cet intéressant projet de vulgarisation en France des travaux scientifiques publiés dans l'Europe germanique et anglo-saxonne n'a guère survécu à son initiateur, P.R. Vicat, mort à la fin de 1783.

Auteur

Henri DURANTON

Ce dictionnaire est mis à disposition du public avec l'aimable autorisation de la Voltaire Foundation

Site mis en ligne par le IHRIM UMR 5317 et l'ISH USR 3385 - Mentions légales - Remerciements - Contacts - Se connecter - Créér un compte

IHRIM   ISH