N° 0168

BIBLIOTHÈQUE PHYSICO-ÉCONOMIQUE (1782-1826)

Titre(s)

Bibliothèque physico-économique, instructive et amusante, année 1782, ou première année, contenant des mémoires et observations pratiques sur l'économie rurale, sur les nouvelles découvertes les plus intéressantes, la description des nouvelles machines et instruments inventés pour la perfection des arts utiles et agréables etc. On y a joint nombre de remèdes pratiques et procédés découverts récemment sur les maladies des hommes et des animaux, sur l'économie domestique et en général sur tous les objets d'agrément et d'utilité dans la vie. Ouvrage à la portée de tout le monde. Avec des planches en taille-douce.

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

1782-1826. Il paraît un volume par an les quatre premières années, puis deux jusqu'à la Révolution, soit 1782 (t. I), 1783 (t. II), 1784 (t. III), 1785 (t. IV), 1786 (t. V-VI), 1787 (t. VII-VIII), 1788 (t. IX-X), 1789 (t. XI-XII). Par la suite, il a paru tantôt un, tantôt deux volumes par an.

Description de la collection

Chaque volume, précédé d'une courte préface, se compose d'une série d'articles, allant d'une demi-page à une trentaine.

Cahiers de 24 p., in-12, 110 x 180, planches dans chaque volume.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

Buisson, hôtel de Mesgrigny, 13 rue des Porteurs. 3 £ relié, 2 £ 12 s. broché. Le prix n'a pas varié pendant toute la période 1782-1790.

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)

Pas d'indication d'auteur. Ce n'est qu'à partir de l'an VI (1797) que l'ensemble est dit «recueilli et mis en ordre par les citoyens Parmentier et Deyeux».

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Le long sous-titre indique bien les ambitions. Les différentes rubriques y correspondent tout à fait, qui touchent aux domaines les plus divers des sciences appliquées. La pratique y prend systématiquement le pas sur la théorie. Tables à la fin de chaque volume.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

B.M. Lyon, 399.967 et B. 508.707 (incomplet) ; B.N., 518 905-985.

Bibliographie

Nombreuses rééditions. Le t. I d'une collection lyonnaise est une 6e édition, les cinq premières ayant été «vendues très rapidement».

Historique

Selon la préface du premier volume, il ne s'agit pas moins que de porter à la connaissance du plus grand nombre «tout ce qui peut contribuer au bonheur physique et moral de l'humanité». Plus concrètement, l'ambition de ce recueil est de mettre à la disposition d'un large public toute une information jusqu'alors «noyée dans une foule de journaux, de petites brochures ou feuilles volantes, ou enfouie dans les cabinets». Il s'agit donc d'une compilation, bien que, à partir du t. III, on ajoute «à chaque article qui en sera susceptible des observations ou notes critiques en forme de supplément». Dès 1786, il est aussi décidé de dépouiller des recueils étrangers. L'ensemble revêt la forme d'une encyclopédie non systématique, entreprise de vulgarisation des sciences appliquées, qui ne craint pas de reproduire remèdes et recettes. Le succès remporté, attesté par les rééditions et la pérennité de l'entreprise, prouve que les auteurs avaient vu juste.

Auteur

Henri DURANTON

Ce dictionnaire est mis à disposition du public avec l'aimable autorisation de la Voltaire Foundation

Site mis en ligne par le IHRIM UMR 5317 et l'ISH USR 3385 - Mentions légales - Remerciements - Contacts - Se connecter - Créér un compte

IHRIM   ISH