N° 0178

BOUSSOLE DES JEUNES MARCHANDS * (1770)

Titre(s)

Boussole des jeunes marchands contenant les réductions des argents de France, d'Hollande, de Lille et de change de Brabant. Tournay, 1770, in-12.

Bibliographie

Non retrouvé dans les bibliothèques de Lille et de Bruxelles, cet ouvrage est cité par H. Lépreux dans Nos journaux  histoire et bibliographie de la presse périodique dans le département du Nord. 1746-1895, Douai, Crépin, 1896, t. I, p. 8 ; mais E. Mathieu ne le mentionne pas dans Les Journaux tournaisiens  1786-1907 (Tournai, Castermann, s.d.). S'agit-il vraiment d'un périodique ?

Auteur

Louis TRÉNARD

Additif

Bibliographie: Le catalogue de la BnF mentionne : La Boussole des jeunes marchands, contenant les réductions des argents de France, d’Hollande, de Lille et de change de Brabant, Tournay, Serré, 1770, in-12 ; cote V-19805.

La B.U. de Lille mentionne une seconde édition : La Boussole des jeunes marchands, contenant les réductions des argents de France, d’Hollande, de Lille et de change de Brabant, en celui courant de Brabant des comptes-faits et autres choses très utiles au public. Le tout calculé par A. Serré, Arithméticien, A Tournay, Chez Adrien Serré, 1783, in-12 ; cote 91.625.

Historique: La préface de Serré en tête de la seconde édition montre qu’il ne s’agit pas d’un périodique ni d’un almanach, mais d’un manuel de change.

Auteur additif

Jean SGARD

Ce dictionnaire est mis à disposition du public avec l'aimable autorisation de la Voltaire Foundation

Site mis en ligne par le IHRIM UMR 5317 et l'ISH USR 3385 - Mentions légales - Remerciements - Contacts - Se connecter - Créér un compte

IHRIM   ISH