N° 0183

BULLETIN DE VERSAILLES 2 (1789)

Titre(s)

Bulletin de Versailles.

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

12 juillet – 26 juillet 1789 ; périodicité irrégulière.

Description de la collection

Neuf numéros reliés et paginés séparément ; livraison de 4 p. in-12, 118 x 210. Illustration : frontispice qui change au sixième numéro.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

[Versailles].

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)

Le sixième numéro est signé de Brissot de Warville, président.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Contenu réel : nouvelles politiques essentiellement ; nombreux documents annexes (copie de la lettre du Roi, à Monsieur le Marquis de La Fayette, Versailles, 21 juillet 1789 ; deux chansons ; discours du Roi...).

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

B.N., 8° L2 7435.

Bibliographie

Les histoires de la presse mentionnent les Bulletins de Versailles  J.V. Johansson, dans Sur la correspondance littéraire secrète et son éditeur (Göteborg, Gumperts, 1960) leur consacre un développement (p. 17-23).

Historique

L'histoire du Bulletin de Versailles demeure complexe et mal connue et cette étude ne permet malheureusement pas d'en élucider l'origine. Les numéros étudiés ici (Bulletin de Versailles et Buletin de Versailles) appartiennent manifestement à deux séries différentes comme en témoignent la diversité du contenu, les divergences dans la présentation et la typographie. Il semble qu'il y ait eu confusion, au cours des siècles, entre plusieurs périodiques, portant des titres approchants et notamment entre Bulletin de Versailles et Les Bulletins de Versailles  une mauvaise transcription a peut-être confondu deux périodiques différents. L'éclairage le plus récent est fourni par J.V. Johansson. Des bulletins de Versailles manuscrits conservés dans les bibliothèques de Berlin, Leningrad, Stockholm, auraient fourni le matériau souvent recomposé par l'éditeur à la Correspondance secrète, politique et littéraire ou Mémoire pour servir à l'histoire des Cours, des sociétés et de la littérature en France depuis la mort de Louis XIV. Il s'agit d'une compilation qui parut à Londres de 1787 à 1790, traditionnellement attribuée à Metra et distincte de la Correspondance littéraire secrète. Le Bulletin de Versailles conservé à la B.N. est-il la version imprimée des bulletins utilisés dans la Correspondance secrète, politique et littéraire, ou bien un autre périodique, sans rapport avec ces feuilles manuscrites et dont on ne peut retracer actuellement l'histoire faute de renseignements concordants ?

Auteur

Elisabeth WAHL

Ce dictionnaire est mis à disposition du public avec l'aimable autorisation de la Voltaire Foundation

Site mis en ligne par le IHRIM UMR 5317 et l'ISH USR 3385 - Mentions légales - Remerciements - Contacts - Se connecter - Créér un compte

IHRIM   ISH