LES CHIFFONS

Numéro

0206

Titre(s)

Les Chiffons, ou Mélanges de Raison et de Folie; Par Mlle javotte, Ravaudeuse, Au coin de la rue... fauxbourg S Germain. Dédié au cousin Jacques.

Titre indexé

CHIFFONS

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

Deux livraisons publiées en 1786-1787 et réunies en un volume en 1787; privilège du 9 octobre 1786, enregistré à la Chambre syndicale le 24 octobre (texte dans le n° II, p. 95). Les approbations sont signées Guidi; celle du n° I est datée du 10 août 1786; celle du second, du 20 mars 1787. Cet ouvrage n'est pas réellement périodique; il est composé de parties «qui paraîtront sans époques fixes, et seulement quand elles seront achevées» (n° I, v° de la p. de titre). Au début du n° II, l'auteur annonce une publication plus rapide des numéros suivants, qui n'ont pas paru.

Description de la collection

«Premier paquet» de 95 p., «Second paquet» de 96 p.; pagination continue par «paquet». Cahiers de 24 p. in-12, 85 x 150.

Devise: «Il ne saurait sortir de ce sac que ce qui y est. Proverbe» (n° I); Quidquid agunt homines, nostri farrago libelli. Juvenal (n° II).

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

Paris, Cailleau, rue Galande, n° 64.

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)

Jacques MAGUE DE SAINT-AUBIN.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Dans une préface en forme de dialogue, Mlle Javotte présente ses «chiffons»: «J'ai pensé, j'ai vu, j'ai ri, j'ai écrit». «C'est un recueil de mes idées, de mes remarques, de mes petites gaîtés. Je sais que ce ne sont que de vrais chiffons, et je les donne pour ce qu'ils sont» (n° I, p. 38). On trouve dans ces deux livraisons de «petites anecdotes», des «pensées», des «conversations», des «chansons», des «traits»; une chanson poissarde dans le n° II; en tête de chaque numéro, une épître dédicatoire au Cousin Jacques.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

B.N., Z 28969; B.M. Lyon, 813348 (n° I).

Date indexée

1786
1787