N° 0233a

CORRESPONDANCE GÉNÉRALE DU COEUR ET DE L’ESPRIT (1755)

Titre(s)

Le Leidse courant annonce, le lundi 13 octobre 1755, une feuille périodique intitulée: Correspondance générale du coeur et de l’esprit ou Commerce de lettres politiques, morales, galantes et littéraire entre un Mylord, un philosophe allemand, une marquise italienne et un bel esprit français, n° 1, tome premier. Ce journal est édité par Isaac Buyn Anthz [fils d’Anthoine Buyn] qui l’attribue à Rousset de Missy. la Gazette d’Utrecht du 20 octobre 1755 affirme toutefois que Rousset «après avoir pris formellement congé du public» avec L’Épilogueur moderne, s’étonne de cette attribution. Le Leidse courant annonce, le lundi 13 octobre 1755, une feuille périodique intitulée: Correspondance générale du coeur et de l’esprit ou Commerce de lettres politiques, morales, galantes et littéraire entre un Mylord, un philosophe allemand, une marquise italienne et un bel esprit français, n° 1, tome premier. Ce journal est édité par Isaac Buyn Anthz [fils d’Anthoine Buyn] qui l’attribue à Rousset de Missy. la Gazette d’Utrecht du 20 octobre 1755 affirme toutefois que Rousset «après avoir pris formellement congé du public» avec L’ Épilogueur moderne, s’étonne de cette attribution.

 

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

La Correspondance générale paraît tous les lundis à partir du 13 octobre 1755. Elle a dû cesser au début de janvier 1756, car Isaac Buyn  publie à partir du lundi 12 janvier un nouveau journal: Le Nouvelliste du Parnasse, de Cithère et de la Cour qui, lui, est bien de la plume de Rousset de Missy (voir D.P.1, n°1062).

Ce journal n’a pas été retrouvé.

 

Auteur

Jean SGARD

Ce dictionnaire est mis à disposition du public avec l'aimable autorisation de la Voltaire Foundation

Site mis en ligne par le IHRIM UMR 5317 et l'ISH USR 3385 - Mentions légales - Remerciements - Contacts - Se connecter - Créér un compte

IHRIM   ISH