N° 0246

CORRESPONDANCE UNIVERSELLE 2 (1787-1788)

Titre(s)

Correspondance universelle, ou Compilation générale et complette de tous les papiers publics les plus estimés.

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

Quotidien publié plus ou moins régulièrement en 1787 et 1788. Un avis en colophon déclare au début de 1788: «La Correspondance universelle etc. etc. paraît tous les jours de la semaine, et se trouve au cabinet privilégié de lecture dans l'Ober-Breunerstrasse n° 1171. L'abonnement pour la demie année n'est que de 6 fl. Les Amateurs étrangers voudront bien s'adresser à leurs bureaux respectifs».

Description de la collection

Livraisons de 8 p. in-8°, du moins à partir de janvier 1788 (Avis du 6 janv.), et regroupées en volumes semestriels de pagination continue, format 105 x 165.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

[Vienne], au Cabinet de Lecture de l'Ober-Breunerstrasse, mais sans indication d'éditeur ou d'imprimeur.

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)

Jean-Baptiste Fauchard de GRANDMESNIL.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Extraits ou résumés des gazettes de Presbourg, Amsterdam, Prague, Munich, Erlangen, Cologne, Bayreuth, Francfort, Leyde, Hambourg, Ratisbonne, de la Correspondance secrète, du Courrier du Bas-Rhin, etc. Le choix des journaux dépouillés est très comparable à celui de l'Extrait ou Esprit de toutes les gazettes ou à celui de la Correspondance secrète, politiquece qui autorise à attribuer les trois journaux au même atelier. La Correspondance universelle semble fournir souvent un texte plus complet et nuancé, avec de nombreuses réserves sur les rumeurs rapportées (cf. n° du 14 ou du 29 févr. 1788); mais les résumés des gazettes étrangères y sont aussi drastiques: 20 p. de la Correspondance de Mettra peuvent s'y trouver réduites en 4 p. Il semble également que les sources réellement utilisées soient beaucoup moins nombreuses que ne l'assure le rédacteur: pour la chronique des événements de 1788 en France, la plupart des textes proviennent de la seule Gazette de Cologne.

Kornik bibl., Budapest, Cz 166.

Bibliographie

Kirchner 1969, n° 67.

Historique

Cette Correspondance est sans doute le plus élaboré des journaux auxquels Grandmesnil a collaboré en 1787-1788 (voir D.P. ). Il n'en reste pas moins qu'il s'agit, comme pour la Correspondance secrète, politique ou l'Extrait ou Esprit de toutes les gazettes, d'une opération spéculative. En collaboration avec Trattner, Grandmesnil exploite un fonds de gazettes qui est peut-être celui du Cabinet de lecture de l'Ober-Breunerstrasse de Vienne, pour fournir diverses moutures de la même compilation. Cette compilation, qui est surtout destinée à des lecteurs français, est en même temps offerte à un prix assez élevé aux amateurs les plus riches de Vienne.

Auteur

Jean SGARD

Ce dictionnaire est mis à disposition du public avec l'aimable autorisation de la Voltaire Foundation

Site mis en ligne par le IHRIM UMR 5317 et l'ISH USR 3385 - Mentions légales - Remerciements - Contacts - Se connecter - Créér un compte

IHRIM   ISH