LE COURRIER BURLESQUE DE LA GUERRE DE BORDEAUX

Numéro

0257

Titre(s)

Le Courier burlesque de la guerre de Bourdeaux, apportant ce qui s'est passé de plus secret en la Cour du Duc d'Espernon.

Titre indexé

COURRIER BURLESQUE DE LA GUERRE DE BORDEAUX

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

Pièce datée de 1650 et insérée dans un recueil factice qui regroupe diverses pièces en prose et en vers relatives à la Fronde.

Description de la collection

19 p. numérotées, 150 x 211, in-4°.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

S.l.s.n.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Contenu réel: satire en vers contre le duc d'Epernon, deuxième du nom, gouverneur de Guyenne, protégé de Mazarin. Sur fond d'actualité politique et militaire, sont notamment dénoncées la lâcheté du duc et ses amours avec Ninon de Lartigue.

Centre d'intérêt: histoire de la Fronde à Bordeaux (allusion aux événements qui précèdent la première paix du 26 décembre 1649).

Historique

Si nous mentionnons ici cet occasionnel, dont l'auteur se déclare «natif du Périgord», c'est qu'il ne semble pas sans lien avec la série des Courriers Bourdelois (1649-1652), composés à Paris, et dont on sait qu'ils suscitèrent des Courriers concurrents. D'autre part, il a l'intérêt de présenter un titre démarqué du titre de la 2e édition du Courrier François traduit fidellement en vers burlesques (1649): Le Courrier burlesque de la guerre de Paris ... (1650).

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

B.M. Bordeaux, H 2821/29; P.F. 4747/14 Rés.

Bibliographie

B.H.C. p. 15; Moreau, n° 813.

Date indexée

1650