COURRIER DU DANUBE

Numéro

0288

Titre(s)

Courier du Danube, ou Histoire des Révolutions Actuelles du Monde Politique.

Titre indexé

COURRIER DU DANUBE

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

2 avril 1788 – 18 décembre 1789. Prospectus non daté, du début de 1788. Hebdomadaire paraissant «tous les mercredis de chaque semaine», puis le mercredi et le lundi.

Description de la collection

La collection comprend 7 volumes. Chaque volume ou tome rassemble 12 ou 13 numéros de deux feuilles, de 48 p., 107 x 174, in-12.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

«Des bords du Danube» [Chez Smits, Lebrun et Cie, à Hervé].

Abonnement pour l'année : 12 £ ou 2 couronnes de France ; on peut ne souscrire que pour la demie année, ou, au début, pour les trois premiers mois «dans tous les bureaux de poste où l'on s'inscrit pour le Journal Général de l'Europe, et chez les principaux libraires» (Prospectus).

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Le Prospectus promet des «Nouvelles du Danube» au moment de la guerre de l'Autriche et de la Russie contre la Turquie, d'après «plus de 40 Papiers publics d'Allemagne et de France, et 6 excellens Bulletins manuscrits des principales villes de l'Europe», outre un grand nombre de lettres et de correspondances particulières déjà «en pleine activité». Ce journal «ne sera pas seulement l'esprit de quelques Gazettes Françoises, comme les Esprits semblables que le Public connoît déjà, mais l'extrait et la quintessence de tout ce qui paroît de mieux sur l'histoire présente du monde politique» (p. 2-3). Les rubriques sont généralement d'abord celle de la Turquie ou de la Russie, pour finir par la France et les Pays-Bas autrichiens. Les nouvelles de cette dernière origine, de Bruxelles, de Liège, d'Hervé, sont les plus fraîches. Au début du journal, les nouvelles de la guerre contre la Turquie sont les plus abondantes ; mais, surtout à partir de juin 1789, la rubrique de la France est très fournie, et à partir d'août celle de Liège, puis à partir de novembre celle de Brabant.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

Bibliothèque centrale de Liège, fonds Capitaine 10346.

Bibliographie

Capitaine U., Recherches historiques et bibliographiques sur les journaux et les écrits périodiques liégeois, Liège, Desoer, 1850, p. 261.

Date indexée

1788
1789