N° 0312

LE COURRIER MARITIME (1788)

Titre(s)

Le Courier maritime.

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

Non retrouvé. Le Prospectus a été publié dans le Furet politique, littéraire, t. II, n° 5, 16 janv. 1788, p. 39-40; il est résumé dans les Mémoires secrets de Bachaumont du 23 novembre 1787.Journal bihebdomadaire (mercredi et samedi).

Description de la collection

Chaque numéro est composé d'un cahier de 4 p. in-4°.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

Paris, «Bureau du Courier Maritime, rue de la Verrerie, n° 95». Souscriptions pour l'année entière: 15 £ pour Paris, 20 pour la province, franc de port.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

«Opérations de la Marine», «leurs résultats en France et dans les Colonies»; «accidens de mer»; constructions, armements et désarmements; mouvement portuaire, même dans les plus petits ports; traite des nègres; pertes, naufrages; ordonnances, règlements, jugements et causes intéressantes relatifs à la navigation.

Auteur

Pierre RÉTAT

Additif

Ce journal hebdomadaire publié à Londres par «le Sr. Lettré de St Jore» et dont le titre complet est Le Courrier maritime ou le correspondant de la marine marchande, fait l’objet d’une demande de privilège pour circuler en France (ms. BnF 22040, f° 103, 20 mars 1787). L’auteur écrit de nouveau le 18 mai 1787. Il ne semble pas qu’il ait obtenu la permission souhaitée, ce qui peut expliquer que ce titre n’apparaisse dans aucune bibliothèque.

Auteur additif

Françoise WEIL

Ce dictionnaire est mis à disposition du public avec l'aimable autorisation de la Voltaire Foundation

Site mis en ligne par le IHRIM UMR 5317 et l'ISH USR 3385 - Mentions légales - Remerciements - Contacts - Se connecter - Créér un compte

IHRIM   ISH