N° 0327

LES COURRIERS DU TEMPS (1664)

Titre(s)

Les Courriers du Temps, passans toutes les semaines à Besançon ; et y débitans les plus curieuses et asseurées Nouvelles de leurs Pacquets.

Chaque numéro est titré : Le premier [second, etc.] Courrier de Janvier [Février, etc.]. M.DC.LXIV. Arrivé à Besançon etc.

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

Gazette hebdomadaire publiée du 4 janvier au 25 décembre 1664 ; paraît le vendredi, puis, à partir du 4e Courrier d'avril, le jeudi. Avec permission.

Description de la collection

52 numéros rassemblés en un vol. de 340 p., de pagination continue. Cahiers de 4 p. in-4°, Puis de 8 p. in-4°.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

[Besançon] «Audit Lieu, Chez Jean Couché» ; «ces Imprimés se distribueront désormais en la Grand'Ruë au logis de l'Autheur» (n°  13, 28 mars).

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Dans son premier Courrier, le 4 janvier 1664, l'auteur annonce son intention de «déployer» ses «pacquets» de poste, à l'intention des habitants de Besançon et des «Voisins, qui seront curieux d'apprendre ce qui se passe de plus remarquable és Pays Estrangers». Les Courriers donnent des nouvelles des provinces françaises et de l'étranger, sans précisions de dates ou de villes. A partir d'avril, l'actualité de la guerre entre l'Autriche et les Turcs provoque un afflux de nouvelles, qui oblige le gazetier à doubler le volume de ses feuilles. En mai, il s'engage à fournir en même temps des courriers en vers, avec des «Nouvelles aussi agréables qu'elles seront vrayes, galantes et particulieres». Un Premier Courrier en vers,daté du 6 mai 1664, a seul été conservé.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

B.M. Besançon, 500293.

Bibliographie

Feyel, p. 59-60 et 255-256.

Auteur

Anonyme

Ce dictionnaire est mis à disposition du public avec l'aimable autorisation de la Voltaire Foundation

Site mis en ligne par le IHRIM UMR 5317 et l'ISH USR 3385 - Mentions légales - Remerciements - Contacts - Se connecter - Créér un compte

IHRIM   ISH