LES DÉLASSEMENTS DE POLYMNIE *

Numéro

0339

Titre(s)

Les Délassements de Polymnie ou les Petits concerts de Paris contenant l'ariette du jour, les romances et chansons de société avec violon et basse chiffrée. Ouvrage utile aux professeurs et aux amateurs.

Modification du sous-titre: Contenant des airs nouveaux de tous les genres par les premiers compositeurs français et étrangers.

Titre indexé

DÉLASSEMENTS DE POLYMNIE *

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

s.d. (1786) – 1792. En tout, semble-t-il, 7 vol. Périodicité réelle: tous les 15 jours puis tous les mois. Nombre moyen de livraisons par an: 24 puis 36 puis 12 «recueils».

Description de la collection

Le volume est composé de «numéros» puis de «recueils». Cahiers de 4 puis 10 p., 265 x 315, in-folio, «format partition».

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

Lieu de publication: Paris. Editeurs: Porro et Mme Baillon, puis Porro et Baillon, enfin Porro seul. Rue Neuve des Petits Champs, puis rue du Petit Reposoir, place des Victoires, enfin rue Tiquetonne n° 10, à La Muse lyrique.

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)

Auteurs-fondateurs: PORRO, BAILLON, Mme BAILLON.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Contenu: recueil gravé de musique et de chansons. Principaux centres d'intérêt: musique, chansons, actualité musicale.

Principaux auteurs (texte et musique): Première année: Cambini, n° 23; Mlle Destrosses, n° 4; Florian et Martini, n° 6; Gersin et Gossec, n° 13; Haydn, n° 24; La Harpe et Martini, n° 6; Martini, n° 16; Philidor, n° 12, 15; Porro, n° 3, 19; Sacchini, n° 2, 21. Deuxième année: Boufflers, n° 5; Gluck, n° 8; Hoffman et Cambini, n° 2; Louvet et Martini, n° 7; Porro, n° 6, 8. Quatrième année: Haydn, n° 1; Paisiello, n° 3.

Historique

Nous possédons peu d'informations sur ce périodique qui avait pour objet de suivre l'actualité musicale sous la forme de la chanson et de la musique légère. Le format du périodique (in-folio) et la présentation (en feuilles) permettait de l'utiliser comme une partition. D'ailleurs, il n'y a pratiquement aucun texte dans ce journal: la surface rédactionnelle est uniquement occupée par la musique et le texte des chansons.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

B.N. (dép. de la Musique), Vm7 8127. Etat de la collection (très incomplète): Première année: n° 1-9, 11-24. Deuxième année: n° 2-8. Quatrième année: 1er recueil, 2e, 3e; 4°Bp 789. Etat de la collection (incomplète): Première année: n° 1, 4-11, 13-15, 17, 19-22, 24. Quatrième année: 2e recueil.

Date indexée

1786
1787
1788
1789
1790
1791
1792