N° 0347

DESCRIPTION DE TOUS LES TABLEAUX (1660)

Titre(s)

Description de tous les Tableaux, Peintures, Dorures, Brodures, Reliefs, Figures, et autres enrichissemens, qui seront exposez à tous les Arcs de Triomphe, Portes et Portiques, pour l'Entrée triomphante de leurs Majestés. Ensemble beaucoup d'autres particularités, dont on n'a point encore parlé jusqu'à présent.

La même année, plusieurs éditions ont paru sous des titres différents: Les Grandes Magnificences, préparées pour l'entrée triomphante de Leurs Majestés; Explication et Description de tous les Tableaux, Peintures, Figures, Dorures, Brodures, Reliefs, et autres enrichissemens, qui éstoient exposez à tous les Arcs de Triomphe, Portes et Portiques, à l'Entrée triomphante de leurs Majestez; tant Faubourg, que Porte sainct Antoine, Cymetière S. Jean, Pont Nostre-Dame, Marché-neuf, que la grande et Magnifique Piramide de la Place Dauphine. L'Explication des Devises sont en trois autres Cayers separez; et: Explication des Devises générales et particulières des Tableaux, Figures en relief, plate-Peintures, et Medailles qui sont aux Portes et Portiques des Arcs de Triomphe, élevez à la gloire de Louis XIV. Roy de France et de Navarre, et de Marie Therese d'Austriche, Infante d'Espagne et Reyne de France, aux Faux-bourg et Porte S. Antoine, Cymetière S. Jean, Pont Notre-Dame, Marché-neuf et Place Dauphine. Le tout fidèlement expliqué et traduit en Vers et en Prose. L'Explication des Tableaux est en trois cahiers separez.

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

Un cahier, 1660. Privilège, 20 mai 1660.

Description de la collection

Un cahier de 12 p. in-4°, 175 x 235.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

Paris, «chez Jean Baptiste Loyson rue sainct-Jacques, prés la [Grande] Poste, à la Croix Royalle».

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)

François COLLETET.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Contenu annoncé: œuvres d'art exposées aux portes et arcs de triomphe de Paris pour célébrer l'entrée du roi et de la reine à Paris; explication des devises qui se trouvent sur les portiques des arcs de triomphe; explication des tableaux de peinture. Faubourg et porte Saint-Antoine, arc de triomphe auprès du cimetière Saint-Jean, Marché-neuf et pyramide de la place Dauphiné, pont Notre-Dame.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

B.N., Lb37 3369 et Lb37 3369A; Lb37 3372A et Rés. Z Fontanieu 242 (II); Lb37 3373, Lb37 3373B, et Rés. p. Z. 280.

Bibliographie

D.P. 2, art. «Colletet».

Auteur

Reed BENHAMOU

Ce dictionnaire est mis à disposition du public avec l'aimable autorisation de la Voltaire Foundation

Site mis en ligne par le IHRIM UMR 5317 et l'ISH USR 3385 - Mentions légales - Remerciements - Contacts - Se connecter - Créér un compte

IHRIM   ISH