N° 0348

LA DESCRIPTION DES ARCS DE TRIOMPHE (1660)

Titre(s)

La Description des Arcs de Triomphe Elevés dans les places Publiques pour l'Entrée de la Reyne. Avec la véritable explication en Prose, et en Vers des Figures, Ovales, Termes, et Portraits, de tous les Roys de France, qui sont dessus le Pont Notre-Dame. Ensemble diverses Remarques Curieuses et particulières pour les amateurs de l'Histoire. Et l'Ordre que leurs Majestés observeront dans leur Marche depuis Vincennes jusques au Louvre.

La même année, une autre édition a paru sous le titre: La Veritable Explication en Prose et en Vers, Des Figures Ovales, Thermes, et Portraits de tous les Rois de France qui sont dessus le Pont Notre-Dame à Paris. Ensemble quelques remarques curieuses et particuliers pour les amateurs de l'Histoire. Avec la description des Arcs de Triomphe elevés dans les Places Publiques pour l'Entrée du Roy, et de la Reyne.

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

Un cahier, 1660. Privilège 20 mai 1660.

Description de la collection

Un cahier de 23 [24] p., 200 x 250, in-4°.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

Paris, «chez Jean-Baptiste Loyson, rue sainct-Jacques, près la Poste, à la Croix Royalle».

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)

François COLLETET.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Contenu annoncé: histoire des rois de France; description de la porte Saint-Antoine et de son arc de triomphe, du cimetière Saint-Jean, du Temple des Muses, du pont Notre-Dame, du Marché-Neuf, de la place Dauphiné, et du Pont Neuf.

Centres d'intérêt: histoire de France, monuments parisiens.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

B.N., Lb37 3375, Lb37 3375A, Lb37 3375B, Lb37 3376 et Rés. Z. Fontanieu 242 (9).

Bibliographie

D.P. 2, art. «Colletet».

Historique

Dans ce périodique, F. Colletet fournit «un abrégé» de l'histoire de France, depuis Pharamond jusqu'à Louis XIV. Sa description des arcs de triomphe semble être basée sur un modèle ou des dessins qui se trouvait à la Maison de Ville: «Mais si toutes ces merveilles sont capables d'arrester nos yeux dans cette Superbe Maison de Ville, que ne feront-elles point lors qu'elles seront placées?» La Véritable Explication, légèrement augmenté par rapport à La Description, annonce que le trône et les piliers qui l'entoureront seront «superbement tapissés» et qu'au Cimetière S. Jean, il y aura une fontaine de vin: «le peuple en pourra facilement puiser et boire».

Auteur

Reed BENHAMOU

Ce dictionnaire est mis à disposition du public avec l'aimable autorisation de la Voltaire Foundation

Site mis en ligne par le IHRIM UMR 5317 et l'ISH USR 3385 - Mentions légales - Remerciements - Contacts - Se connecter - Créér un compte

IHRIM   ISH