L'ÉCHO DE LA VÉRITÉ

Numéro

0357

Titre(s)

Titre indexé

ÉCHO DE LA VÉRITÉ
Auteur

Additif

Voir Pallas guerrière et savante (DR)

Titre(s): Le catalogue des livres de Pierre Gosse pour septembre-octobre 1749, publié dans la Bigarrure n° 6 de 1753 mentionne: «Oeuvres diverses de Monsieur le Chevalier Constantyn de Magny, contenant Pallas Guerrière et Savante et l’Écho de la Vérité, ouvrages périodiques, 8°, La Haye, 1748». Même mention dans le tome II de la Bibliothèque annuelle et universelle, catalogue des livres imprimés en 1749. Voir D.P.2, notice de Constantin de Magny.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables: Ce journal, est annoncé à la fois par le Leidse Courant et par la Gazette d’Amsterdam:L.C., 7 novembre 1742: «L’Echo de la vérité, qui est une suite de Pallas guerrière et savante, et par le même auteur qui n’a changé que de libraire et de titre. C’est un ouvrage périodique qui devient de jour en jour plus intéressant et plus varié par la quantité des pièces qui lui sont envoyées par divers savants. Il continuera de paraître régulièrement le mardi et le vendredi. On le trouvera à Amsterdam chez H. Uytwerf et J. Ryckhoff le fils à Utrecht E. Neaulme à Gouda [...] à Rotterdam, F. Bradschau à Leiden, Luzac à Delft Boitet et dans les villes plus éloignées ceux qui le souhaiteront, sont priés de s’adresser à Mrs les directeurs de la poste».

G.A., 23 octobre 1742: «par l’auteur de la Pallas guerrière et savante [Alexander Johnson, G.A., 11 september 1742]. Changement de libraire, changement de titre, même plan et comme je l’espère mêmes lecteurs».

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s): Claude François Constantin de Magny, D.P. 2, 190 bis.

Auteur additif

Date indexée

1742