N° 0370

ENTRETIENS SUR LES AFFAIRES DU TEMPS (1707)

Titre(s)

Entretiens sur les affaires du tems. Avec des considérations sur leurs principales circonstances. Les suites qu'elles peuvent naturellement avoir. Et les écrits qui les regardent.

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

Janvier – juin 1707, six livraisons mensuelles, un volume, sans privilège, sans prospectus.

Description de la collection

Un volume comportant six numéros; chaque numéro d'environ 120 p., ce qui fait un total de 725 p. de numérotation continue avec «Table des Matières traittées dans les 6. premiers Mois de l'année 1707», table alphabétique.

Cahiers de 12 p. in-12, 78 x 129. Vignettes à la une des numéros: janvier, un globe; février-juin, pots de fleurs.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

«A Cologne, Chez Jean Henry.» [Amsterdam, cf. Barbier].

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)

Casimir FRESCHOT (cf. Barbier).

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Contenu: nouvelles politiques et militaires parfois commentées par le journaliste. Chaque numéro est composé de plusieurs «Entretiens sur les affaires...» des pays d'Europe: Italie, Allemagne, Espagne, France, Angleterre, Pologne et Suède «ou le Nort». Cette structure ne varie que légèrement. Dans la livraison de mars il y a «Entretiens sur quelques autres affaires», c'est-à-dire l'histoire d'un homme qui dort depuis plus d'un an, d'un homme qui a fait la grève de la faim (avant la lettre) et une dispute sur P. Bayle. L'auteur donne une seule fois un Avertissement (avril):

«Quoy qu'on ne se fût proposé dans ces Entretiens que de parler des plus grandes nouvelles, qui attirent la principale attention de l'Europe, neantmoins comme il s'est trouvé des personnes qui ont désiré qu'on touchât encore d'autres afaires moins importantes, on veut bien à l'avenir parler de celles-ci et non seulement les rapporter, mais les éclaircir autant qu'on le pourra, pour contenter la curiosité de ceux qui ne lisent souvent qu'un Journal, et qui voudraient cependant être informés de tout. Si on apprend avec le temps qui d'autres souhaittent raisonnablement du plus ou du moins en cet Ouvrage, on est dans la disposition d'y avoir les mêmes égards; Car pour ce qui est de l'avis de ceux qui paraissent se plaindre de ce qu'on pousse un peu rudement certain journaliste, défendu hors de France, qui n'écrit que pour dévier et noircir tout ce que font les ennemis presens de cette couronne, on ne croit pas leur plainte assés raisonnable, pour devoir en ceser autrement.» (p. 386).

Chaque livraison est dotée d'une table.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

Sächsische Landesbibliothek, Dresde, Eph. hist. 301.

Bibliographie

Barbier (t. II, 2) mentionne: «entretiens sur les affaires du temps, avec considérations sur leurs principales circonstances depuis la fin de 1706 jusqu'au mois d'août 1707 etc. (par Casimir Freschot) [...] Cologne (Amsterdam) [...] 2 vol.» et se réfère au Catalogue du cardinal Du Bois, La Haye 1735 (1725), t. III (IV), p. 660 qui, sous le n° 10818, mentionne le titre tel que Barbier le transcrit. – Kirchner 1969, n° 1573.

Auteur

Jens HÄSELER

Additif

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s) : La Clef du Cabinet des Princes dit le périodique imprimé à Amsterdam (t. VII, nov. 1707, p. 368). Le même périodique en avait annoncé la publication en juin (t. VI, p. 431)

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s) : Casimir Freschot auteur des Mémoires de la Cour de Vienne selon La Clef du Cabinet des Princes (t. VII, nov. 1707, p. 368)

Auteur additif

François MOUREAU

Ce dictionnaire est mis à disposition du public avec l'aimable autorisation de la Voltaire Foundation

Site mis en ligne par le IHRIM UMR 5317 et l'ISH USR 3385 - Mentions légales - Remerciements - Contacts - Se connecter - Créér un compte

IHRIM   ISH