L'ESPRIT D'ÉSOPE 2

Numéro

0392

Titre(s)

L'Esprit d'Esope, ou Nouvelle Traduction de ses Fables en vers. Avec une Lettre morale sur chacune. Par M. Le Noble. Première .. Seizième Fable mercuriale.

Titres des fables : Du Pan et du Rossignol. De l'Asne malade et des Loups. Du Cerf qui loue ses cornes. De la Guenon et de ses beaux Enfants. Le Remède pire que le Mal. Le Fourbe. Les Gendres. Les Intempérants. Ne point choquer plus fort que soi. La Générosité. Du Lin, des Oyseaux et de la Pie. L'Economie. Du Chevreau et du Loup. Du Bûcheron et de Mercure. Du Renard et de la Belette. Du Chien et de l'Ombre.

Mercuriales continuées par La Grotte des Fables (1696).

Titre indexé

ESPRIT D'ÉSOPE 2

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

Parution dès février 1695 jusque vers juillet-août de la même année. Privilège du 2 septembre 1694, enregistré le 6.

Périodicité hebdomadaire, tous les mercredis. Les Mercuriales 5 à 8 parurent les 9, 16, 23 et 30 mars. Une interruption eut lieu vers mai-juin.

Deux volumes datés de 1695.

Description de la collection

16 parties à pagination séparée. Chaque Mercuriale comprend 24 p. (34 pour la 9e), 85 x 125, in-12.

Une (ou deux) vignettes signées Ertinger ornent chaque Mercurialeaccompagnée d'un distique latin.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

«Paris, Martin Jouvenel, ruë de la Bouclerie, à l'Image S. Augustin. Pierre Ballard, Imprimeur et libraire, rüe S. Jacques à Sainte-Cecile». Diffusion également chez l'auteur.

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)

Eustache LE NOBLE.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Contenu annoncé : «... les Mercuriales ... sont proprement les leçons particulières de L'Ecole du monde qui ne contient que les générales» (Avis, 13e Mercuriale

Contenu réel : si les premières sont accompagnées d'une lettre morale, à partir de la cinquième, les Mercuriales contiennent une fable suivie d'un entretien entre les personnages de la fable, terminé par huit maximes en quatrains sur le même sujet de morale.

Principaux centres d'intérêt : mélange des genres du dialogue et de la fable. La politique ne s'efface pas tout à fait sous la morale, et Le Noble non plus. Influence nette de La Fontaine et de La Bruyère.

Auteurs mentionnés : Ovide, Démocrite, Platon, La Fontaine, Gacon, Cicéron, Socrate, Rabelais et Le Noble.

Liste des Mercuriales, au moins dans les 13e, 14e, 15e et 16e.

Historique

La rareté des exemplaires des Mercuriales est cause qu'on en connaît encore mal le contenu (surtout les quatre premières), et la régularité de la périodicité. Sous le couvert du privilège de septembre 1694, L'Esprit d'Esope reparaît, non plus sous la forme des Dialogues sur les affaires du temps, mais sous forme de traduction versifiée des fables du poète phrygien, assortie de commentaires et de maximes, débitée tous les mercredis. La carrière de fabuliste de Le Noble s'affirme plus que jamais, que couronnera (sans l'achever) l'édition des Contes et Fables de 1697.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

B.N., Ye 13293-13304 (5 à 16) ; Sorbonne, LF 5C 21 (10 à 16) ; Maz., 42672 (10) ; B. Ecole des Mines, 12e Réserve 26 (10, 13-15) ; B.L., 8050 C25 (complet) ; Univ. of California Berkeley (14 parties seulement) ; Yale University, New Haven (14 parties).

Bibliographie

Réédition de la première Mercuriale dans le Recueil des pièces curieuses et nouvelles tant en prose qu'en vers, La Haye, A. Moetjens, 1695, t. III.

Mention dans les ouvrages du temps : Eustache Le Noble, La Fausse Comtesse d'Isamberg, Paris, Martin et George Jouvenel, 1697 Catalogue des livres de L.N.. – Martin H.J., Un polémiste sous Louis XIV: Eustache Le Noble (1643-1711)thèse de l'Ecole des Chartes, 1946, dact.

Date indexée

1695