ESSAI DE MÉDECINE THÉORIQUE ET PRATIQUE

Numéro

0398

Titre(s)

Essai de médecine théorique et pratique.

Titre indexé

ESSAI DE MÉDECINE THÉORIQUE ET PRATIQUE

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

24 cahiers bimensuels, réunis en deux volumes : t. I (1782) et t. II (janv. – avril 1784).

Description de la collection

Deux volumes de 400 p. Cahiers de 16 p. in-8°.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

A Genève [Lyon], et «se trouve chez les frères Périsse et chez Rosset, libraires rue Mercière à Lyon».

«Le prix de souscription sera de 6 livres pour Lyon et 9 pour la province, franc de port».

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)

MORIZOT, BRION DE LA TOUR, d'IVOIRY et RICHARD, médecins à Lyon.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Le contenu correspond au titre : médecine générale, hygiène, topographie médicale lyonnaise ; dans le t. II (p. 175-235), études sur la démence, la nostalgie, la mélancolie et le suicide. Table des matières à la fin de chaque volume.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

B.M. Lyon, 355.646 ; dans le catalogue de la bibliothèque, Coste indique (n° 13045) une édition de 1773, ce qui paraît erroné.

Bibliographie

Loche M., «Journaux imprimés à Lyon (1633-1794)», dans Le Vieux Papier, 1968, p. 267.

Auteur

Additif

Titre(s) : Essai sur l’histoire de la littérature et de l’esprit humain.

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s) : François de La Bellonie a publié son Essai sur l’histoire de la littérature à Carpentras du 14 juin (tome I) au 12 décembre 1748 (tome II), deux tomes réunis en un volume à la fin de l’année. L’auteur s’est peut-être efforcé d’atteindre une périodicité hebdomadaire, mais la pagination des deux volumes est continue : t. 1 de 388  p., «Tome  second» de 240  p., et la répartition des articles est très capricieuse : 11 «articles», puis «lettres» dans le tome I ; 10 lettres dans le tome second, mais les articles ou les lettres ne sont pas datés. Le prix de l’abonnement (12 £ par an, avec 6 £ pour un semestre d’avance) semble plutôt concerner une publication semestrielle.

Description de la collection : A Carpentras, de l’Imprimerie de Gaspard Quenin, et se vend à Avignon, chez Alexandre Giroud. Les abonnements et la correspondance sont gérés par Alexandre Giroud. La diffusion touchera «les grandes villes des provinces méridionales de la France» (t. I, p. 76).

Edition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s) : FALCONNET DE LA BELLONIE.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables : L’auteur s’est proposé de commenter les ouvrages de «littérature» au sens ancien du terme, c’est-à-dire de culture littéraire ou scientifique. En fait, il puise, comme il le dit lui-même, dans la bibliothèque de Mgr. Inguimbert à Carpentras (Avertissement). Il commence par un extrait de la Théorie des sentiments agréables de Lévesque de Pouilly (1747), qu’il fait durer sur plusieurs articles ; il l’interrompt pour rendre compte de L’Année merveilleuse, de l’abbé Coyer, brochure de 8 p. ; plus tard (Lettre I), il utilisera les Mémoires sur la vie de Jean Racine, de Louis Racine (1747) dans plusieurs lettres. Il hésite lui-même sur la forme qu’il doit adopter : de l’extrait, il passe au style épistolaire, car une dame lui a reproché son excès de sérieux, et l’absence, dans son «essai» de «fines anecdotes sur la littérature courante» (t. I, p. 125) ; il se propose donc de rédiger des «Lettres à Madame...» dans un style enjoué. Un «abbé de Cavaillon» dans la lettre XIX, lui reproche le mélange d’articles scientifiques (en fait très rares) et littéraires. Mais Falconnet est à bout de souffle ; il remplit ses dernières lettres avec des extraits de journaux italiens non traduits («Journal de Florence») et des nouvelles littéraires de quelques académies provinciales. Entre le style de Rollin, qu’il admire, et celui de Desfontaines, qu’il jalouse (t. II, p. 231), il n’a pas su choisir.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares : Un exemplaire (2 tomes en 1 vol.) à la Bibliothèque de la Part-Dieu à Lyon (cote 348068), avec une courte biographie manuscrite de La Bellonie sur une page de garde (Voir D.P. 2, notice 293 bis). Un autre exemplaire existe à la bibliothèque du Carré d’Art à Nîmes, mais ne figure pas au catalogue. D’après la description donnée par Françoise Weil (D.P. 2, n°431), les deux exemplaires diffèrent par les dates et par la dédicace.

Auteur additif

Date indexée

1782
1783
1784