L'ÉTAT PRÉSENT DE LA RÉPUBLIQUE DES LETTRES

Numéro

0411

Titre(s)

L'Etat présent de la République des Lettres en France, «ou Sentimens d'une Dame de Qualité sur les productions journalières des Auteurs modernes».

Titre indexé

ÉTAT PRÉSENT DE LA RÉPUBLIQUE DES LETTRES

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

12 septembre – 3 octobre 1749. Quatre livraisons, rassemblées en un volume. Hebdomadaire du lundi. Chaque livraison est composée de trois lettres datées: du 8 et du 12 septembre pour le n° 1; des 15, 17 et 19 septembre pour le n° 2; des 22, 24 et 26 septembre pour le n° 3; du 29 septembre, des 1er et 3 octobre pour le n° 4. Ces 12 lettres sont numérotées (A, C, D, etc., puis Aij, Cij, etc.).

Description de la collection

Chaque livraison compte 24 p. in-12, 110 x 185.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

Aucune adresse mentionnée.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Le contenu et l'intention de la publication sont annoncés dans la première lettre, adressée au Marquis: «Ces Feuilles Hebdomadaires que vous exigez de moi, Monsieur, s'attacheront uniquement aux Ouvrages de chaque jour. Les écrivains actuels fourniront je pense assez de matière à mes considérations actuelles, vous m'aiderez de vos lumières [...] Assurez vos amis et toute notre petite Société qu'il n'entrera rien ici dont l'Etat, la Religion et les Mœurs puissent recevoir la plus légère atteinte» (p. 3-6). Une jeune femme entre «dans la carrière d'Aristarque»; une sorte de roman épistolaire se met en place; chaque lettre est l'occasion de critiques amusantes et de variations psychologiques sur de petits romans, des brochures, des mémoires galants, des fragments de comédies. Par exception, on trouve un commentaire de l'Eloge historique et critique d'Homère, traduit de Pope (n° 3, Lettre Aij) ou d'une réédition de L'Esprit des lois (n° 3, Lettre Cij).

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

B.N., Z 48546.

Date indexée

1749