N° 0425

L'EUROPE RIDICULE * (1757)

Titre(s)

L'Europe ridicule ou réflexions politiques sur la guerre présente, Cologne, 1757.

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

Il s'agit d'un choix de trois lettres tirées de l'Observateur hollandais et datées respectivement le 25 décembre 1756, le 5 janvier 1757 et le 1er février suivant. Le recueil reproduit fidèlement le texte rédigé par Jacob-Nicolas Moreau.

Description de la collection

Un seul volume; [2] + 204 p., format in-4°, 174 x 220. Le frontispice contient un ornement floral.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

En dépit du lieu mentionné, Cologne, on peut supposer Paris. Du moins le ministère des Affaires étrangères orchestrait-il alors une campagne de presse pour seconder les efforts militaires pendant la guerre de Sept Ans. Fait à signaler: l'auteur de l'Observateur hollandais se vante du succès de ce périodique alors qu'il occulte L'Europe ridicule. Ce recueil aurait-il été fait à l'insu de son auteur?

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)

Jacob Nicolas MOREAU.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Sous forme de lettres fictives adressées de Paris par M. van ** à M. H** de La Haye, l'auteur présente des mémoires historiques et juridiques sur la situation en Europe à la veille de la guerre de Sept Ans. Bien qu'anonyme, l'auteur Jacob Nicolas Moreau y occupe une double fonction en tant que journaliste et publiciste. Sous la forme d'un mémoire diplomatique, il s'était déjà exécuté, l'année précédente, en réunissant «les preuves écrites des ordres expédiés» dans le texte intitulé Précis des faits qui ont occasionné la rupture entre la France et l'Angleterre, 1756 (voir Mes souvenirs, t. I, p. 62).

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

B.N., 8° G. 5241; B.P.U. Genève, Gc 20°8*.

Bibliographie

Moreau J.N., Mes souvenirs, C. Hermelin, Paris, 1898-1901. – Gembicki D., Histoire et politique à la fin de l'ancien régime, Jacob-Nicolas Moreau (1717-1803), Paris, 1979.

Auteur

Dieter GEMBICKI

Ce dictionnaire est mis à disposition du public avec l'aimable autorisation de la Voltaire Foundation

Site mis en ligne par le IHRIM UMR 5317 et l'ISH USR 3385 - Mentions légales - Remerciements - Contacts - Se connecter - Créér un compte

IHRIM   ISH