N° 0458

FEUILLE DU MARCHAND ET DU CONSOMMATEUR (1765)

Bibliographie

Signalé en 1765 par le Mercure;  les Mémoires secrets de Bachaumont écrivent, à la date du 8 août 1780 : «Feuille de marchand, de 2 p. in-4°. paroît tous les quinze jours à Paris et remplit exactement son titre». S'agit-il du même journal ? Non retrouvé.

Auteur

Anonyme

Additif

Historique: Le Journal des savants de juin 1765 reproduit le prospectus de ce journal : «Cette Feuille a pour objet de mettre sous les yeux du marchand et du consommateur un état des marchandises et denrées qui arrivent à Paris par la Seine, en montant ou en descendant, par la Marne et par terre. Cet état sera pris sur les registres des bureaux des déclarations[...]. Ces denrées seront le pain, le beurre, les oeufs, le porc frais, la chandelle, le foin, la paille et l’avoine […]. On pourra s’abonner pour cette feuille au Bureau de la Gazette du Commerce, rue Montmartre, à raison de 12 sols par mois, ou de 7 livres 4 sols par an. Elle sera distribuée une fois par semaine [...]. La Feuille des arrivées au Port St Nicolas cessant d’avoir lieu au mois de mai, les personnes qui la recevaient sont priées de faire savoir si elles veulent qu’on leur envoie la Feuille du marchand et du consommateur, qui sera plus utile et plus considérable que la première...»

Cette feuille n’a pas été retrouvée, et l'on ne sait quand elle a cessé. On trouve dans L’Esprit des journaux de septembre 1785 une annonce de la Feuille du marchand n° 31 : s’agit-il du même journal ?

Auteur additif

Jean SGARD

Ce dictionnaire est mis à disposition du public avec l'aimable autorisation de la Voltaire Foundation

Site mis en ligne par le IHRIM UMR 5317 et l'ISH USR 3385 - Mentions légales - Remerciements - Contacts - Se connecter - Créér un compte

IHRIM   ISH