N° 0488

GAZETIN DU COMESTIBLE ET DU CONSOMMATEUR (1777-1778 ?)

Titre(s)

Gazetin du comestible et du consommateur du 1er Février 1778.

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

«Ce gazetin paraîtra tous les huit jours et l'abonnement est de 9 livres par an pour Paris et la province. On le recevra franc de port. On s'adressera au Bureau du Comestible rue Croix des Petits Champs, ancien Hôtel de Cassan. On souscrit dans tous les bureaux de poste moyennant neuf livres». Les Affiches de Bourgogne annoncent l'apparition du journal le 1er juin 1777 et en publient le prospectus le 30 septembre 1777. La B.N. n'en a gardé que le n° 33, du 1er février 1778, ce qui confirme la périodicité hebdomadaire et une publication régulière depuis le 1er juin de l'année précédente.

Description de la collection

Un numéro in-8°, daté de février 1778 (n° 33).

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

B.C. Couturier père, aux Galeries du Louvre.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Comme la reprise du titre l'indique, ce journal est dans le même esprit qu'un premier Gazetin du comestible de 1767 (voir ce titre). Il s'agissait d'une sorte de manuel du consommateur présentant sur quatre colonnes une sélection de marchandises avec le prix et le lieu de production, mais aussi d'une périlleuse entreprise de distribution fondée sur le bon fonctionnement de la poste. Ce nouveau Gazetin donne quelques nouvelles alimentaires d'ordre général (recettes, innovations culinaires et scientifiques), mais il est pour l'essentiel composé d'un «Avis» sur ce qu'on trouvera au Bureau du Comestible. C'est donc plutôt un catalogue commercial intéressant pour les informations qu'il fournit sur le goût du jour et les prix: «On trouve au bureau du comestible un assortiment de vin de côte rôtie de sept ans et de première qualité. On le tient à 55 s. la bouteille ce qui est très modique dans cette capitale puisqu'à Lyon il se vend au même taux». Il indique aussi le prix des grains à Paris et dans toutes les provinces.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

B.N., V 29084.

Auteur

Jean-Claude BONNET

Additif

Numéros 77-104 (1er janvier - 22 juillet 1779) : BnF 8° Z 40583.  La périodicité n'est pas tout à fait hebdomadaire (48 livraisons par an).  "On avait déjà voulu établir un Gazetin des Comestibles. cette feuille n'avait pas réussi. On y revient aujourd'hui; on en répand un nouveau Prospectus pour l'établissement de bureaux pour la Commission des comestibles et pour l'abonnement de son Gazetin. Ce Gazetin sera autorisé par Lettres patentes dûment vérifiées et approuvées par arrêt du Parlement, et il y aura en outre un dépôt fixe conduit par une direction, chargée du soin de subvenir aux demandes des intéressés, de les publier, et de faciliter en faveur des fournisseurs et des consommateurs, des communications et des relations de la Capitale aux Provinces, et de celles-ci entre elles avec Paris et avec l'Étranger" (Mémoires secrets, 21 avril 1777)

Auteur additif

D. R.

Ce dictionnaire est mis à disposition du public avec l'aimable autorisation de la Voltaire Foundation

Site mis en ligne par le IHRIM UMR 5317 et l'ISH USR 3385 - Mentions légales - Remerciements - Contacts - Se connecter - Créér un compte

IHRIM   ISH