N° 0501

GAZETTE DE BERNE 2 (1788-1798)

Titre(s)

Nouvelles politiques.

Continuation des Nouvelles de divers endroits (1689-1787). Comme son prédécesseur, le périodique est couramment appelé Gazette de Berne.

Le changement de titre et d'orientation est annoncé dans les Nouvelles de divers endroits du samedi 29 décembre 1787 en ces termes : «La plupart de nos lecteurs auront sans doute remarqué depuis long-tems, que malgré nos efforts pour leur communiquer tous les événemens dignes de leur curiosité, les limites étroites de cette feuille nous ont mis souvent dans le cas de passer sous silence diverses nouvelles intéressantes [...] Ces entraves sont devenues encore beaucoup plus gênantes pour nous, depuis l'acquisition que nous avons faite de plusieurs correspondans éclairés [...] Pour obvier à ces inconvéniens, et répondre à l'estime que depuis quelque tems le public veut bien faire de cette feuille, nous avons pris la résolution de lui donner plus d'étendue, tant en en resserrant le titre, qu'en ajoutant deux pages au supplément de chaque Numéro. Au moyen de cette augmentation, [...] nous espérons de pouvoir incessamment être les premiers à donner dans ce pays, tant les nouvelles du théâtre actuel de la guerre, que celles de la France et des autres principaux pays de l'Europe. Cette feuille paroîtra désormais sous le titre de Nouvelles Politiques».

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

2 janvier 1788 – 3 mars 1798. 11 volumes. Même privilège et même périodicité que pour les Nouvelles de divers endroits.

Description de la collection

Même composition de la collection, à ceci près que le Supplément de chaque numéro compte désormais 4 p. au lieu de 2. Mêmes dimensions également.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

Toujours dépourvue d'adresse, la feuille doit avoir été imprimée sur les mêmes presses que les Nouvelles de divers endroits.

Le prix de l'abonnement est également resté le même.

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)

La rédaction semble avoir été assurée jusqu'à la fin par Sigismond d'ARNAY, qui avait repris en 1786 la direction des Nouvelles de divers endroits. Les nouveaux «correspondants éclairés» restent à identifier.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Malgré l'annonce du 29 décembre 1787, le contenu de la Gazette de Berne n'a guère changé. L'examen de son attitude à l'égard de la Révolution française n'entre pas dans le cadre de la présente notice.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

Exemplaires localisés : Kantonsbibliothek, Aarau, Q. 64. q. (jusqu'en 1797) ; Stadtbibliothek, Bern, H. XXXVI. 385 (inc.) ; B.C.U. Fribourg, J 3166 (collection la plus complète) ; B.P.U. Genève, Rc 321 (1789, 1791) ; Gf 3502 (1790, 1792).

Bibliographie

Même bibliographie que pour la Gazette de Berne I .

Auteur

Jean-Daniel CANDAUX

Ce dictionnaire est mis à disposition du public avec l'aimable autorisation de la Voltaire Foundation

Site mis en ligne par le IHRIM UMR 5317 et l'ISH USR 3385 - Mentions légales - Remerciements - Contacts - Se connecter - Créér un compte

IHRIM   ISH