GAZETTE DE BONN

Numéro

0502

Titre(s)

Gazette de Bonn.

Continuation du Nouvelliste politique d'Allemagne.

Titre indexé

GAZETTE DE BONN

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

1er janvier au 31 décembre 1789. Gazette quadrihebdomadaire (dimanche, mardi, jeudi et vendredi); il est possible que le journal ait été continué en 1790 sous un autre titre.

Description de la collection

209 numéros de 4 p. in-4° sur deux colonnes.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

Bonn.

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)

Si la Gazette de Bonn succède, comme on peut le croire, au Nouvelliste politique d'Allemagne, peut-être les deux journaux ont-ils le même auteur, c'est-à-dire le maître de poste Pauli, homme de paille de Mettra.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

La Gazette de Bonn se flatte, selon le prospectus, de «pouvoir offrir au Public des nouvelles de la première fraicheur». Elle fournit en effet régulièrement, par bulletins datés des grandes capitales (Stockholm, Vienne, Constantinople, Berlin, Paris, Londres, etc.) des nouvelles récentes, en particulier sur les premières émeutes révolutionnaires, aux Pays-Bas et en France. Elle parle longuement, à propos de la France, de la famine, des difficultés économiques, de Necker. Elle est favorable à la tenue des Etats généraux, dont elle relate fidèlement les séances. Il semble bien, d'après les termes du récit, qu'elle dispose à Paris d'un témoin oculaire, qui suit de près les événements de juin-juillet. D'une façon générale, la Gazette de Bonn raconte avec une entière liberté, le cours de la Révolution. Les éditeurs sont fidèles à l'esprit philosophique; l'archevêque de Cologne se contente de contrôler la presse de langue allemande, destinée au peuple et à la bourgeoisie et laisse à l'aristocratie ce journal éclairé.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

Archives cantonales de Sieburg.

Auteur

Date indexée

1789