N° 0506b

GAZETTE DE DELFT (1788)

Titre(s)

Gazette de Delft, parfois nommée dans les annonces publicitaires Gazette française de Delft.

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

La collection conservée à l'UMR LIRE comprend 14 numéros (CD-ROM), publiés du 16 août au 3 octobre 1788. Un Supplément séparé est daté du 9 août. La Gazette paraît d’abord le mercredi et le samedi, puis, à partir du 13 septembre, le mardi et le vendredi, pour faciliter l’expédition à l’étranger, comme le précise l’Avertissement publié à la fin du numéro du 12 septembre. La Gazette de Delft existait certainement depuis longtemps; une lettre de Jean Rousset de Missy à Prosper Marchand en date du 13 décembre 1752 en fait mention: «La Gazette de Delft (bien servi d’avis prussiens par... j'ai oublié son nom, au quidam qui s’est coupé deux fois la gorge, sans réussir à s’expatrier, un homme qui a du mérite et du savoir, et avec cela faquin et peu honnête homme, là, c’est celui qui a fait un Moreri hollandais) hé bien donc cette Gazette de Delft a rapporté le chassement de Prades...» (Correspondance de Rousset de Missy, Prosper Marchand et Ignace Douxfils, éditée par Christiane Bervens et Jeroom Vercruysse, sous le titre Le métier de journaliste au XVIIIe siècle, SVEC 312, 1993, p. 176). C’est effectivement en 1752 que l’abbé de Prades s’enfuit en Hollande puis en Prusse. Le «quidam», lui, reste inconnu.

Description de la collection

La Gazette de Delft, comme la plupart des gazettes, est bi-hebdomadaire; elle est imprimée en numéros de 4 pages in-4°, accompagnés d’un supplément de 2 pages ou d’une suite de 4 pages; à partir de septembre, le numéro et sa suite sont réguliers et constituent des livraisons de 8 pages.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

L’adresse est fournie en colophon en septembre: «A. Ploos Van Amstel, J.Z. Et se distribue chez J. de Groot, P.Z., Libraire de la Ville». La gazette est distribuée dans les grandes villes de Hollande et dans les bureaux de postes des nations d’Europe. Prix de l’abonnement, 14 florins.

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)

L’auteur n’est pas nommé, mais paraît être au service de J. de Groot, dont il publie les annonces publicitaires.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Nouvelles politiques des Provinces-unies, d’Europe et d’Amérique. Les nouvelles d’Europe et d’Amérique transitent essentiellement par l’Angleterre, mais elles proviennent aussi de France et diffusent un certain nombre de nouvelles relatives à la pré-révolution: lettre des citoyens des trois ordres au Roi après l’assemblée de Romans (9 août) ou Mémoires des trois ordres de Bretagne (23 septembre); s’y ajoutent les nouvelles militaires et parfois des comptes rendus détaillés (bataille navale du golfe de Finlande entre Angleterre et Russie en juillet 1788); elles donnent aussi des nouvelles de l’agitation dans les Provinces-unies à la suite de l’indépendance américaine: le parti républicain a été renforcé par l’indépendance et la constitution des Etats-Unis; des émeutes ont eu lieu; le conspirateur R.J. de Capelle a été exécuté (n° du 16 août 1788). La Gazette de Delft prend ouvertement parti en faveur des orangistes, amis de l’Angleterre, hostiles à la France; elle voit dans la réunion des trois ordres une garantie d’indépendance; elle considère les républicains comme de dangereux agitateurs. Elle diffuse les bonnes pages d’une Introduction à l’Histoire des troubles des Provinces unies (traduite de l’anglais, Londres, 1788), qui lui paraît illustrer parfaitement les positions des trois partis (républicains, orangistes, modérés). A partir de la Suite du 23 septembre, elle développe une polémique très vive avec le rédacteur du Courrier de l’Escaut de J.-F. Baret (D.P. 1, n° 267); celui-ci avait pris parti en faveur des «républicains» ou «patriotes», et avait souligné la faiblesse du Stathouder. La Gazette de Delft déplore le manque de réaction des gazettes françaises de Hollande, et notamment de la Gazette de Leyde. L’évolution de la Gazette de Delft dans les premiers numéros permet de croire qu’elle est alors à ses débuts; elle trouve sa forme définitive à partir de septembre; rien ne permet de savoir si elle cesse en octobre.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

Collection étudiée: CD-ROM de l'UMR LIRE, reproduction de l’exemplaire de l’Archivio di Stato Napoli (XXXIX D 104).

Auteur

Jean SGARD

Ce dictionnaire est mis à disposition du public avec l'aimable autorisation de la Voltaire Foundation

Site mis en ligne par le IHRIM UMR 5317 et l'ISH USR 3385 - Mentions légales - Remerciements - Contacts - Se connecter - Créér un compte

IHRIM   ISH