N° 0534

GAZETTE ALLEMANDE DE SCHAFFHOUSE * (1772-1774 ?)

Titre(s)

Traduction de la gazette allemande de Schaffhouse. Nouvelles de divers endroits.

Pourrait avoir été remplacée par la Gazette françoise de Schaffhouse de 1785.

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

Les seuls numéros connus datent des lundi 28 mars, mercredi 30 mars et lundi 11 avril 1774. Il y a tout lieu d'admettre cependant que la gazette a paru dès le début de 1773, peut-être même dès décembre 1772, puisque le libraire-imprimeur genevois Louis-Antoine Caille obtint du Petit Conseil de Genève la permission de l'imprimer en date du samedi 28 novembre 17721. On ignore jusqu'à quand cette gazette a paru, mais on peut se demander si les mésaventures qui valurent à Caille en avril 1785 une interdiction2 ne l'obligèrent pas à en suspendre la publication, ce qui expliquerait que Bassompierre l'ait reprise et relancée à cette époque sous une autre forme3.

Aucun prospectus connu.

Périodicité bihebdomadaire : les trois feuilles retrouvées portant les n° 25, 26 et 29, il est facile d'en déduire que la gazette paraissait deux fois par semaine, le lundi et le mercredi.

Description de la collection

Chacun des trois numéros connus est composé de 4 p. et d'un «Suplement» de 2 p., 180 x 225, in-4°. Le texte est imprimé sur deux colonnes. Il n'y a point de pagination. Quant à la numérotation des gazettes (en chiffres arabes pour la partie principale, en chiffres romains pour le supplément), elle devait être annuelle.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

Aucune adresse, il ne fait pourtant guère de doute que Louis-Antoine Caille soit resté l'éditeur de cette gazette, car le numéro du 11 avril 1774 se termine par l'annonce de trois ouvrages nouveaux en vente «chez le Sr. Caille».

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

La Gazette de Schaffhouse contient uniquement des nouvelles de politique étrangère.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

Seul exemplaire localisé des trois numéros connus : Archives d'Etat, Genève, Bibliothèque administrative 24 (insérés entre les numéros du 4 juin et du 31 déc. 1774 des Annonces et avis divers de Genève).

Notes

1. Archives d'Etat, Genève, registres du Conseil, vol. 273, p. 639  : «sous condition qu'elle sera soumise à la censure d'un des Seigneurs Scholoarques, et qu'il en donnera un exemplaire à chacun desdits Seigneurs ».

2. Voir John R. Kleinschmidt, Les Imprimeurs et libraires de la République de Genève, 1700-1798, Genève, 1948, p. 82-83.

3. Voir ci-dessus l'article de la Gazette françoise de Schaffhouse.

Auteur

Jean-Daniel CANDAUX

Ce dictionnaire est mis à disposition du public avec l'aimable autorisation de la Voltaire Foundation

Site mis en ligne par le IHRIM UMR 5317 et l'ISH USR 3385 - Mentions légales - Remerciements - Contacts - Se connecter - Créér un compte

IHRIM   ISH