GAZETTE DE CITHÈRE

Numéro

0540

Titre(s)

Gazette de Cithère.

Titre indexé

GAZETTE DE CITHÈRE

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

Six numéros comprenant des nouvelles de 1740 (août-octobre). Dans l'Avertissement, l'auteur s'engage à fournir «régulièrement toutes les semaines» de «petites aventures», mais les numéros ne sont pas datés et la chronologie des aventures rapportées est très désordonnée. A s'en tenir aux dates fournies, le n° 1 a pu être rédigé vers le 20 août, le n° 2 vers le 1er septembre, de même que le n° 3, le n° 4 serait du 10 septembre, le n° 5 du 1er octobre et le n° 6 du 10 octobre. Le découpage par cahiers suggère une publication par feuilles séparées, mais la pagination est continue, de même que la numérotation des cahiers (A-F) : la forme périodique est peut-être simulée.

Description de la collection

L'exemplaire de la B.N. à Paris se présente comme un petit volume de 50 p., distribué en 6 livraisons de 8 p., le n° 5 comportant 10 p.

Cahiers de 8 p., 175 x 240, in-4°.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

Aucune indication de provenance.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

«Il n'est pas besoin d'un long préambule sur cette gazette, le lieu d'où on la tire marque assez qu'il ne sera jamais question que de nouvelles galantes» (p. 1). La Gazette de Cithère, publiée par Vénus, rédigée par les Amours, rassemble effectivement des nouvelles galantes, présentées comme authentiques sous des noms déguisés. Un seul compte rendu, de quelques lignes, sur un ouvrage récent : l'Histoire des amours de Valérie et du noble vénitien Barbarigo de Bibbiena, qui dut paraître à la fin de 1740 ou au début de 1741 (n° 2, «août 1740»).

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

B.N., Rés. Y2 1004 ; Y2 1005.

J.B. Bonardy écrit à Bouhier le 25 février 1741 : «La gazette de Cithère, in-4°. J'en ai vu les six premières feuilles, uniquement remplies d'histoires galantes, dont on a fait auteur l'abbé Prévost» (Correspondance littéraire du président Bouhier, éd. H. Duranton, t. V, Université de Saint-Etienne, 1977, p. 69). Cette attribution est fantaisiste, et Bonardy confond sans doute la Gazette de Cithère avec le gazetin manuscrit diffusé à la fin de 1740, et qui faillit conduire Prévost en prison. La note de Bonardy confirme toutefois que la Gazette de Cithère se répandit au début de 1741, et sans doute en un volume. Elle semble avoir eu peu de succès ; elle a fait cependant l'objet d'une imitation par François Bernard, dans la Gazette de Cythère, ou aventures galantes et récentes arrivées dans les principales villes de l'Europe... (Londres, 1774).

Auteur

Date indexée

1740