N° 0541

GAZETTE DE L'OLYMPE * (1758)

Titre(s)

Gazette de l'Olympe.

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

Un petit fascicule de 29 p., paru en 1758, sans périodicité réelle ; il s'agit plutôt d'un pamphlet que d'un journal, même si la présentation par bulletins rappelle la forme des gazettes.

Description de la collection

L'ouvrage est composé d'une dizaine de bulletins, datés du 31 mai au 17 juin 1758, présentés successivement, sans rappel de titre ni distribution par feuilles. Format in-8°.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

A Londres, chez T. Wilcox, libraire dans le Strand.

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)

Anonyme.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

La présentation parodie celle des gazettes ; les bulletins datés proviennent du Soleil, des Etoiles fixes, de Saturne, etc., et fournissent tantôt des allusions à la chronique mondaine, tantôt des nouvelles littéraires. Les noms sont déguisés, les faits sont évoqués sous une forme allégorique ; le tout se présente comme une satire assez vive et en partie indéchiffrable, à verser au dossier de la lutte anti-philosophique, à l'époque de la Religion vengée et du Nouveau Mémoire pour servir à l'histoire des Cacouacs. Le principal adversaire est Voltaire (Tolevira), ainsi que «toutes les personnes de sa cabale». A noter en fin de volume un poème «A Mr de Voltaire», qui fait l'éloge de J.J. Rousseau.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

Exemplaire étudié : B.U. Halle, 110 406 ; autre ex. à la B.N., Rés. Beuchot 1269.

Auteur

Reinhardt BACH

Ce dictionnaire est mis à disposition du public avec l'aimable autorisation de la Voltaire Foundation

Site mis en ligne par le IHRIM UMR 5317 et l'ISH USR 3385 - Mentions légales - Remerciements - Contacts - Se connecter - Créér un compte

IHRIM   ISH