N° 0564

GAZETTE FRANÇAISE DE SCHAFFHOUSE (1785)

Titre(s)

Le périodique n'ayant apparemment jamais été publié, son titre n'est pas fixé : Gazette allemande de Schaffhouse, Gazette françoise de Schaffhouse, Traduction de la gazette de Schaffhouse ?

Pourrait bien avoir été destiné à remplacer la Traduction de la gazette allemande de Schaffhouse de 1772.

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

Permission accordée par le Petit Conseil de Genève au «Sr François de Bassompierre Libraire et Imprimeur», en date du 19 mars 17851. Prospectus non daté, distribué avec la Feuille d'avis de Genève du 23 mars 1785.

«Cette traduction, dit le Prospectus, paroîtra deux fois par semaine, les Mardi et Samedi matin, à commencer du 15 au 30 Avril prochain».

Description de la collection

Aucun numéro de cette gazette ne s'est retrouvé.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

Adresse figurant au bas du prospectus : «A Geneve, Chez Bassompierre, Imprimeur-Libraire, maison Cramer, à la grande rue».

Toujours selon le prospectus, «le prix de l'Abonnement est de 15 L. de France, pris à Geneve». En outre, «on prie les Personnes chargées des Souscriptions, d'envoyer leurs commissions au plus tard le 20 Avril prochain à l'Adresse du Bureau de la Gazette Françoise de Schaffhouse, Poste restante à Geneve».

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)

Le promoteur de cette gazette est Jean-François BASSOMPIERRE, connu pour avoir nourri pendant une dizaine d'années de grandes ambitions d'éditeur et pour avoir dû finalement quitter Genève, après avoir vendu son fonds le 7 octobre 17862.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Bassompierre n'avait obtenu sa permission que «sous la condition expresse que son ouvrage ne sera qu'une traduction exacte de la gazette de Schaffhouse, sans aucune addition» et le Petit Conseil avait encore précisé «qu'au cas qu'il s'y trouvât quelque article de Genève, ou qu'il voulût y ajouter quelque chose, il ne le fera qu'après en avoir obtenu la permission spéciale».

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

Seul exemplaire localisé du prospectus : Archives d'Etat, Genève : Bibliothèque administrative 24 (inséré dans la Feuille d'avis de Genève du 23 mars 1785).

Bibliographie

Rivoire E., Bibliographie historique de Genève au XVIIIe siècle. Additions et corrections, Genève, 1935, n° 2777b. – Blaser F., Bibliographie der Schweizer Presse, Basel, 1956, t. I, p. 249 (sous «Gazette allemande de Schaffhouse»).

Notes

1. Archives d'Etat, Genève, Registres du Conseil, vol. 288, p. 306-307.

2. Voir John R. Kleinschmidt. Les Imprimeurs et libraires de la République de Genève, 1700-1798, Genève, 1948, p. 64-69.

Auteur

Jean-Daniel CANDAUX

Ce dictionnaire est mis à disposition du public avec l'aimable autorisation de la Voltaire Foundation

Site mis en ligne par le IHRIM UMR 5317 et l'ISH USR 3385 - Mentions légales - Remerciements - Contacts - Se connecter - Créér un compte

IHRIM   ISH