N° 0567

LA GAZETTE GALANTE (1657)

Titre(s)

La Gazette Galante.

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

Deux livraisons: 12 juin 1657, 16 juin 1657. «Fait au Bureau d'Adresse, à la Joye de Cœur, au royaume de l'Indifference».

Description de la collection

N° 1: 4 p.; n° 2: 8 p. Cahier de 4 p., 160 x 310, in-4°. Frontispice en bandeau géométrique pour le n° 1 et avec feuilles et fruits pour le 2.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

A Paris, chez Louis Chamhoudry, au Palais, vis-à-vis la Sainte Chapelle, à l'Image Saint Louis.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Dans le premier numéro nous trouvons des lettres (motivées par des «menaces de conflit») envoyées de Fierté sur Bel Esprit, au royaume des Précieuses; de Beauté, capitale du Royaume d'amour; de Rengorgement sur Tour d'Espaule, de la province de Grimasse, au royaume de la Coquetterie; de Belle-Amitié, au royaume de Tendre; de la Duppe. Dans le second, dans le même contexte fictif, 7 lettres envoyées de Nécessité Vertu au royaume de Bigotisme, de Compassion Estudiée en la vallée de Médisance; de Coquette Raffinée; de Constante Amitié; d'Amitié Désintéressée; de Coquette par Caprice; de Derrière Doux.

Sous une forme allégorique analogue à celle des Contes et Relations de l'époque, ces lettres évoquent des rivalités, conflits, alliances, trahisons, faits divers, probablement en rapport avec la vie des salons et des coteries de 1657. Il y est souvent question de Sapho, de manière plutôt favorable. En tout cas, son rôle est important. Une allusion intéressante à Nervèze: au cours d'une cérémonie en l'honneur de la Princesse de Fidélité, on voit de vieux amants vêtus à l'ancienne mode, qu'on porte sur les bras, et on se moque d'une «amante surannée qui avait des mouches et qui lisait avec des lunettes dans les amours de Nervèze»: ironie et évolution du goût, mais aussi reconnaissance d'une certaine filiation avec les lecteurs des romans sentimentaux des premières années du siècle.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

B.M. Grenoble, Presse 1969-1970.

Auteur

Marie-Thérèse BOUREZ

Ce dictionnaire est mis à disposition du public avec l'aimable autorisation de la Voltaire Foundation

Site mis en ligne par le IHRIM UMR 5317 et l'ISH USR 3385 - Mentions légales - Remerciements - Contacts - Se connecter - Créér un compte

IHRIM   ISH