N° 0593

LA GROTTE DES FABLES (1696)

Titre(s)

La Grotte des Fables. Première [... quatorzième Fable et dernier Entretien]. Sous-titres : Du Renard et du Buisson /La confiance trompée ; Du Rat, de la Grenouille et du Milan / Le Procès ; De l'Oyseleur, des Oyseaux et du Miroir / Le luxe des Coquettes ;  Du Serpent et de l'Enclume / La Satyre ; Du Pêcheur et du petit Poisson /La Vieille Fille ; Du Chat et du Coq / Le Juge ; Du Lion et des Taureaux / Le Divorce ; De la Chatte changée en Fille / La Nature invincible ; Du Satyre et du Païsan / La Langue double ;  Du Faucon et de la Colombe / Le Piège ; Du Renard et du Loup / Les Héritiers impatients ;  De l'Asne couvert de la peau du Lion / La Présomption ; Du Cheval bridé / La Liberté ; Du Singe et du Chat / La Prudence.

Continuation des seize Mercuriales de L'Esprit d'Esope de 1695.

Dialogues continués par L'Ecole des Sages de 1697.

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

Entretiens parus probablement à partir de janvier 1696. Le XIIIe entretien, après le 20 mai. Privilège donné à Martin Jouvenel, du 8 janvier 1696, enregistré le même jour.

Périodicité réelle : hebdomadaire, selon l'abbé Bordelon.

Un volume daté de 1696.

Description de la collection

Si l'annonce imprimée dans le dernier entretien parle de deux volumes contenant la collection complète, l'Arsenal en possède un seul, bien complet des quatorze parties, en tout 468 p. avec une vignette en frontispice chacune.

Les trois premiers entretiens font 24 p., tous les autres, 36 ; 83 x 154, in-12.

Le même exemplaire présente une estampe au Ve entretien.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

Paris, Martin et George Jouvenel, rue de la Bouclerie, au bout du pont Saint-Michel, à l'Image Saint-Augustin. Les deux Jouvenel furent peut-être aussi les imprimeurs.

Les trois premiers entretiens affichent le prix de 5 s., les deux volumes reliés en veau, contenant l'ensemble, sont annoncés à 3 £ 12 s.

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)

Eustache LE NOBLE.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Contenu réel : dialogues de morale ornés de portraits pris sur la société contemporaine, et de fables. Chaque dialogue s'achève par huit maximes en vers.

Principaux centres d'intérêt : mélange des genres. Influence de La Fontaine et de La Bruyère. Le IVe entretien est un débat littéraire sur le théâtre contemporain.

Principaux auteurs mentionnés : les satiriques (Aristophane, Plaute, Lucien, Horace, Perse, Juvénal, Apulée, Pétrone, Molière et Boileau). Eloge de Molière, Corneille, Racine. Commynes préféré à Machiavel. D'Urfé, Scudéry, La Calprenède, Martial, Zenon, Cardan.

Tables dans les entretiens V à XIV.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

B.N., Ye 13287-13288 (I et II) ; Ars., 8 B 16866 (complet) ; Bibl. de l'Ecole nationale supérieure des Mines, 12 Rés. 26 (V et XII) ; B.L., 8050 C19 (complet) ; U.S.A., William Andrews Clarck Memorial Library (complet).

Bibliographie

Pas de réédition dans les Œuvres de M. Le Noble de 1718 et 1726. Mention suivie dans abbé Bordelon, Diversitez curieuses en plusieurs Lettres, t. I, Paris, Coustelier, 1697. Le Noble E., La Fausse Comtesse d'Isamberg, Paris, Martin et George Jouvenel 1697 (Catalogue des livres de L.N.).– Martin H.J., Un polémiste sous Louis XIV : Eustache Le Noble (1643-1711), thèse de l'Ecole des Chartes, 1946, dact. – Hourcade Ph., «Esope à Versailles», Actes du Colloque international La Fontaine et la tradition européenne de la fable, Château-Thierry, 1989 (à paraître).

Historique

Le témoignage de l'abbé Bordelon concerne le contenu et la périodicité des entretiens mais ne nous en apprend guère plus sur les conditions de cette publication périodique. La vocation de fabuliste de Le Noble se confirme, sous la double inspiration d'Esope et de La Fontaine, ainsi que celle de gazetier de la ville. La grotte saurait correspondre au célèbre labyrinthe de Versailles dont le cadre est d'ailleurs bien vite oublié : Le Noble reste un Parisien, malgré l'évocation de Mme de Maintenon (Albinie) dans le premier entretien.

Auteur

Philippe HOURCADE

Ce dictionnaire est mis à disposition du public avec l'aimable autorisation de la Voltaire Foundation

Site mis en ligne par le IHRIM UMR 5317 et l'ISH USR 3385 - Mentions légales - Remerciements - Contacts - Se connecter - Créér un compte

IHRIM   ISH