LES HEBDOMADAIRES

Numéro

0595

Titre(s)

Les Hebdomadaires, ou Lettres à Madame *** sur les écrits modernes.

Titre indexé

HEBDOMADAIRES

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

Un seul numéro connu, le premier, avec une date ajoutée à l'encre: 30 janvier 1750. Périodicité annoncée à la fin du numéro: «tous les lundis on donnera une feuille».

Description de la collection

Le numéro compte 24 p., 108 x 179, in-16. Un bandeau p. 1, avant le titre.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

Aucune indication de lieu, d'imprimeur, d'éditeur, de libraire, ni de prix.

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)

Anonyme.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Contenu: un texte sous forme de lettre se proposant d'analyser des ouvrages, des spectacles.

Principaux centres d'intérêt: réflexions sur le goût et la difficulté de s'ériger en juge des écrits d'autrui. Dissertation sur la difficulté d'écrire, conseils aux auteurs, critiques de pièces de théâtre.

Auteurs étudiés: Corneille (5e acte de la tragédie des Horaces), Voltaire (La Henriade), Virgile.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

B.N., Z 50276, un exemplaire cartonné.

Les Hebdomadaires, ou Lettres à Madame *** sur les écrits modernes demeurent peu analysables en raison de leur unique numéro et de leur anonymat. Mais ils suggèrent plusieurs interrogations en raison de leur ressemblance de contenu, de date ou de titre avec, d'une part les Nouvelles de la République des Belles (1749-1750) de J.Fr. de Bastide, d'autre part les Lettres de Mme la Comtesse de *** sur quelques écrits modernes (sept. 1745 – janv. 1746) d'Elie Catherine Fréron, qui imagine, procédé courant, de se faire passer pour une comtesse imaginaire.

Les Hebdomadaires et les Nouvelles de la République des Belles ont un aspect quasiment identique, Lettre première s'adressant à une dame, anonyme, sans lieu ni nom d'édition, sans date. La date est manuscrite sur les Hebdomadaires seul le prix de 6 s. est indiqué dans les Nouvelles. Les Hebdomadaires pourraient être la suite, ou une édition faite à l'étranger, ou une contrefaçon des Nouvelles de la République des Belles. J.Fr. Bastide serait-il l'auteur des Hebdomadaires, ou Lettres à Madame ***?

Date indexée

1750