HISTOIRE DU PROGRÈS DES SCIENCES

Numéro

0607

Titre(s)

Histoire du Progrès des Sciences depuis le milieu du Present siècle ou Exposition des Decouvertes faites dans l'année 1750 et suivantes, particulierement de celles qui paroitront les plus utiles ou les plus curieuses.

Titre indexé

HISTOIRE DU PROGRÈS DES SCIENCES

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

On ne connaît le titre de ce périodique que par la lettre de Loys de Cheseaux du 26 novembre 1755 à Pontchartrain1 demandant la permission, qui fut d'ailleurs refusée, «de le faire passer en France».

Description de la collection

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)

Charles Louis LOYS DE CHESEAUX déclare avoir formé le plan de l'ouvrage «avec quelques personnes».

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Selon les termes de la même lettre, le périodique devait se distinguer des périodiques existants «en ce qu'il ne contiendra que les nouvelles Découvertes tirées des meilleurs auteurs, sans faire l'extrait de leurs ouvrages, ni parler du plan de la méthode qu'ils auront suivi. Nous nous étendrons davantage, continue Loys de Cheseaux, sur celles que nous fourniront les ouvrages écrits en toute autre langue que la langue françoise, veu que ces derniers etant mieux connus, il suffira d'en donner une Idée plus abregée».

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

On ne connaît aucun numéro de ce périodique, qui semble n'avoir jamais paru.

Date indexée

1755

Notes

1. B.N., ms. f. fr. 22133, ff. 53-54. La copie de la réponse de Pontchartrain est au f° 55. Sur Charles-Louis Loys de Cheseaux (1730-1789), frère cadet de Jean-Philippe, voir Albert de Montet, Dictionnaire biographique des Genevois et des Vaudois, Lausanne, 1878, t. II, p. 77.