HISTOIRE JOURNALIÈRE 1

Numéro

0610

Titre(s)

Histoire Journalière.

Titre indexé

HISTOIRE JOURNALIÈRE 1

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

Trois numéros: n° 1, 5 – 8 sept. 1652; n° 2, 19 sept. – 2 oct. 1652; n° 3, 3 – 11 oct. 1652.

«Ayant eu ordre de donner des avis au public de ce qui se passe, selon la vérité, qui depuis quelque temps ne paraît plus que déguisée, suivant la fantaisie de ceux qui la débitent, je tâcherai désormais d'y satisfaire toutes les semaines le plus exactement qu'il me sera possible.»

Description de la collection

« L'Histoire journalière se compose de trois pièces, toutes trois imprimées ou réimprimées à Pontoise, par Julien Courant; la première en 16 p., les deux autres en 8 p. chacune» (Moreau). Dans l'édition de Pontoise, toujours selon Moreau, le titre de la première partie est: Histoire journalière de ce qui s'est passé tant dedans que dehors le royaume, et celui de la troisième: Suite de l'Histoire journalière, contenant l'éloignement des troupes de monsieur le Prince des environs de la ville, ensemble le rétablissement de monsieur le maréchal de Lhospital, gouverneur de la ville de Paris. Il y aurait également de la première partie une édition de Paris «sur l'imprimé à Compiègne».

On ne possède qu'un seul numéro de l'édition de Compiègne, de 12 p. in-4°, 175 x 230 sans page de titre; il est daté du 5 septembre 1652.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

A Compiègne, par l'Imprimeur ordinaire du Roi.

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)

Charles ROBINET DE SAINT-JEAN (env. 1608-1698). D'après Moreau, Robinet «n'a été toute sa vie qu'un gazetier»; le Mercure à sa mort l'a qualifié de conseiller historiographique du Roi.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Journal officiel né des conflits de 1652 et représentant la position du Roi, qui réside à Compiègne. Il s'agit de l'interdiction du Parlement de Paris, de sa translation à Pontoise, et des pourparlers menés par Condé, le duc d'Orléans, le duc d'Anville: conditions de cessation et de renvoi des troupes, d'amnistie, demande de passeports pour les représentants du Parlement et autres pour se rendre auprès du Roi, raisons du refus du Roi. Condé en particulier est accusé de vouloir à tout prix faire la guerre, si besoin est en s'alliant avec l'Angleterre et l'Espagne, en dépit de ses protestations de soumission. Le journaliste célèbre l'adresse, les qualités d'esprit et d'étude du jeune roi.

Nouvelles de Paris et de nombreuses autres villes françaises, ainsi que de Lisbonne, Venise, Vienne, Stockholm.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

B.N., Lb37 3050 (un seul numéro sans page de titre).

Bibliographie

D.P. 2, art. «Robinet de Saint-Jean». – B.H.C.p. 16. – Moreau, t. II, p. 55-56.

Date indexée

1652