N° 0631

JOURNAL D'AIRS POUR LE CISTRE (1778)

Titre(s)

Journal d'airs pour le Cistre, ou Guitare Allemande par Mr. Pollet l'Ainé.

«IIe Recueil d'ariettes des plus joli [sic] Opéras, et des meilleurs maîtres avec Accompagnement de Cistres où [sic] Guittare Allemande. Dédiée à Mme de la Balme par Mr. Pollet, Maître de Cistre. Œuvre VIe».

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

Mai 1778-décembre 1778.

Périodicité trimestrielle: mai, juin, octobre, décembre.

Description de la collection

Un volume en 4 cahiers, en plus 6 morceaux manuscrits. Livraison de 23 p., in-4°. Lettre dédicatoire à Mme de La Balme dans le IIe recueil.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

«Cloître St. Méry, maison de M. Gerber et au bureau du Journal de Musique, rue Montmartre, maison de M. Frary». En province: bureaux des postes. Etranger: principales maisons de musique de l'Europe.

Abonnement: annuel, 16 £ pour Paris, 18 pour la province. Recueil séparément: 6 sous.

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)

POLLET, éditeur et auteur de plusieurs morceaux. Différents auteurs pour l'accompagnement.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Avertissement par lequel commence chaque cahier: on vante le cistre, qui s'il cède à d'autres instruments pour les grands effets, dédommage par la légèreté. Peu connu en France, il devient de plus en plus apprécié. M. Pollet, maître de cistre, est en train de se faire une renommée et promet de donner par forme de journal un recueil trimestriel d'airs nouveaux accompagnés de cistre, mêlés d'airs variés pour le cistre seul et terminés par une sonate ou un duo arrangés pour cet instrument. L'accompagnement est facile, le reste plus difficile. Les abonnés pourront choisir entre le diapason en La ou en Ut. Pollet préfère celui en Ut et le justifie.

Cahier I: romance de J.-J. Rousseau, etc. Cahier II: air du Devin de village, etc. Cahier III: 2 airs d'Armide, morceau de Pollet, etc. IIe recueil: air de Lindor du Barbier de Séville, airs d'Albanèse, etc.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

B.N., Vm7 6253.

Bibliographie

R.I.S.M., «Recueils imprimés. XVIIIe siècle», p. 203.

Auteur

Henry STAVAN

Ce dictionnaire est mis à disposition du public avec l'aimable autorisation de la Voltaire Foundation

Site mis en ligne par le IHRIM UMR 5317 et l'ISH USR 3385 - Mentions légales - Remerciements - Contacts - Se connecter - Créér un compte

IHRIM   ISH