N° 0633

JOURNAL D'ANGLETERRE (1782)

Historique

Ce périodique n'est connu que par l'annonce suivante, insérée à deux reprises dans la Gazette de Berne en novembre-décembre 17811: «Un Auteur connu pour un excellent Ouvrage sur la Continuation d'Angleterre2, entreprend une Feuille périodique intitulée Journal d'Angleterre. Il en fera connoitre l'Etat et le Gouvernement par la chronique raisonnée des événements qui se succèdent, des discours interessans, des decisions de ses Tribunaux, des principaux ouvrages de litterature, etc. Des éclaircissemens sur tous ces objets seront la base de ce Journal, où l'on ne négligera ni les principaux evenemens de l'Europe, ni les observations sur la politique des Cours. Il paroitra en Janvier prochain, et sera de 16 pages in 4to par semaine. Le prix de la souscription est de 2 Louis neufs. On souscrit chez la Société typogr., à Lausanne ; la Nouv. Société typogr. à Berne; au Bureau general des Postes à Turin; Mess., les Libraires Serini à Basle ; Orell, Gessner, Fuessli et Comp. à Zurich ; et Chirol3à Geneve, où l'on en trouve des Prospectus».

Aucun numéro du Journal d'Angleterre n'ayant été retrouvé, on peut douter que ce périodique ait jamais paru.

Notes

1. Nouvelles de divers endroits, mercredi 17 nov. 1781, p. [4]  ; samedi 8 déc. 1781, p. [4].

2. Cette périphrase ne peut désigner que l'avocat et publiciste genevois Jean-Louis Delolme (1741-1806), auteur d'un ouvrage fameux sur la Constitution de l'Angleterre, paru en 1771 (voir en dernier lieu Le Livre du recteur de l'Académie de Genève, publ. Suzanne Stelling-Michaud, Genève, 1972, t. III, p. 65).

3. Barthélémy Chirol (voir John R. Kleinschmidt, Les Imprimeurs et libraires de la République de Genève, 1700-1798, Genève, 1948, p. 88-89).

Auteur

Jean-Daniel CANDAUX

Ce dictionnaire est mis à disposition du public avec l'aimable autorisation de la Voltaire Foundation

Site mis en ligne par le IHRIM UMR 5317 et l'ISH USR 3385 - Mentions légales - Remerciements - Contacts - Se connecter - Créér un compte

IHRIM   ISH