JOURNAL D'ARIETTES ITALIENNES
Numéro
Titre(s)
Journal d'ariettes italiennes des plus célèbres Compositeurs Avec les Paroles italiennes et Françoises La Basse sous le Chant Et toutes les parties séparées, pour La facilité de l'exécution. Dédié à la Reine par Mr. Bailleux.
Titre indexé
Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)
16 volumes publiés de 1779 à 1795. 24 cahiers de 3 à 12 p. chacun, par an, reliés en volumes. Publication bimensuelle. Numérotation continue des livraisons (1-393).
Description de la collection
Le recueil annuel comprend pour chaque année des volumes séparés pour les parties; 8 vol.: basse et chant, Ier et IIe violon, alto, basse, hautbois, cor 1 et 2. L'exemplaire de la cote Vm7 495 porte dans la partie basse et chant, les armes de Marie-Antoinette sur la reliure et la première page, entourées d'un cadre «rococo». Il est gravé sur papier gaufré doré; les autres parties sur papier à semis. Les caractères d'imprimerie alternent entre majuscules et écriture cursive (par ex. la dédicace à la Reine est en calligraphie). Chaque cahier porte la dédicace, le titre du morceau, l'adresse de l'éditeur, le prix, le nom du compositeur (une rareté alors!).
Dédicace avec les flatteries habituelles: on doit à la Reine une révolution dans la musique et on s'est rendu à son goût. On relève la nouvelle marque de protection qu'elle donne aux maîtres italiens. Cette dédicace disparaît seulement en 1792.
Format in-folio.
Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)
M. Bailleux, rue Saint-Honoré à la Règle d'Or.
Abonnement: Paris, 36 £, province, 42. Chaque ariette séparée 2 £ 8 s. Les scènes et duos 3 £, 12 s.
Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables
1779: n° 1-24. Paisiello, Sacchini, Piccini, etc. 1780: n° 25-48, Paisiello (4), Piccini, Sacchini. 1781: n° 49-72, Paisiello (4), Piccini (2), Cimarosa. 1782: n° 73-96, Piccini (2), Paisiello (4), etc. 1783: n° 97-120, Myslivecek (3), Paisiello (1), Cimarosa, Piccini. 1784: n° 121-144, Sacchini (4), Piccini (2), Cimarosa (4), Myslivecek. 1785: n° 145-168, Cimarosa (5), Paisiello (1). 1786: n° 169-192, Paisiello (3), Cimarosa (3), Cherubini (1), Myslivecek (1). 1787: n° 193-216, Cimarosa (7), Sacchini (3), etc. 1788: n° 217-240, Paisiello (6), Cimarosa (1), Piccini (2). 1789: n° 241-264, basse et chant manquent. Violon I. Musique du Roi. Cimarosa (2), Paisiello (8). 1790: n° 265-288, violon I, Musique du Roi; Paisiello (1), Cimarosa (5), Martini. 1791: n° 292 seulement, violon I, Caruso. Bailleux mourut alors. 1792: n° 319 seulement, basse, violon I. Sans dédicace. Paisiello. 1793: n° 339-357, basse et chant; Sacchini, Piccini, Paisiello, etc. 1794: n° 361-383, basse et chant, Paisiello (2), Cherubini, etc.
Tables au début de chaque volume B et Ch. Rubriques: premiers mots de l'ariette, bilingue, compositeur, page. Numérotation d'abord romaine; à partir du n° 59, arabe.
Localisation(s), collections connues, exemplaires rares
B.N., Vm7 495 (1779-1788); HL 288 (1789-1790; proviennent de la Musique du Roi); 4° Y 772-828 (1791-1794; timbre de la marquise de Belzunce).
Bibliographie
R.I.S.M., «Recueils imprimés. XVIIIe siècle», p. 205.
Date indexée
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