N° 0637

JOURNAL D'UTRECHT (1710 ?-1713 ?)

Titre(s)

Journal d'Utrecht contenant les nouvelles extraordinaires de divers endroits de l'Europe.

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

Cinq numéros connus. Les A.N. en possèdent trois: le premier, daté du 15 juin 1711, porte le n° 48. Il s'agit d'un bihebdomadaire paraissant le lundi et le vendredi; un n° 1 aurait donc paru en janvier 1711. Le second est daté du vendredi 19 juin 1711 (n° 49); le dernier numéro porte la date du vendredi 19 juin 1713 (n° 87). La B.N. garde un numéro daté du vendredi 29 juillet 1713 (n° 61) et un numéro du lundi 1er août 1712. Chacun de ces numéros comporte un supplément daté du même jour et intitulé Suite du Journal.

Description de la collection

Cahiers de 4 p. non paginées, imprimées sur deux colonnes, format in-4°, 160 x 220. Les suppléments sont composés en lignes longues sur 2 pages.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

En 1711: «A Utrecht, Par Nicolas Chevalier sur le Neude: Et se vendent à la Haye, chés Charles Delo, sur le Singel à l'Espérance». En 1713: «Par Nicolas Chevalier dans la Jerusalems-Steg à l'enseigne d'Erasme à la Chambre de Raretéz: Et se vendent à la Haye, chés la Veuve de Meyndert Uytwerf, dans le Spuystaat et à Amsterdam, chez Paul de la Feuille Marchand Libraire vis-à-vis le pont de la Boursse».

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)

Nicolas CHEVALIER.

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Le Journal d'Utrecht est une gazette; il rassemble des bulletins des principales villes d'Europe en Angleterre, France, Italie, Allemagne, Turquie, dans les Cours du Nord, dans les Pays-Bas. L'accent porte, en 1711, sur les nouvelles militaires et diplomatiques à la fin de la guerre de succession d'Espagne; nombreux bulletins d'information en provenance du camp des Alliés; nouvelles économiques de Paris et de Londres.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

A.N., YII 25 (Rés. 234); B.N., G 4467 (vendredi 29 juillet 1712, lundi 1er août 1712).

Bibliographie

B.H.C., G.H.

Historique

On ne sait rien de ce Journal d'Utrecht, qui représente probablement l'une des transformations de la Gazette d'Utrecht. Selon des renseignements de première main fournis à E. Hatin, Nicolas Chevalier aurait obtenu en 1710 de la ville d'Utrecht la permission d'imprimer une gazette (G.H., p. 168). Comme rien ne distingue le Journal d'Utrecht d'une gazette traditionnelle, il s'agit très probablement de ce titre, qui a pu alterner avec celui de Gazette d'Utrecht, comme c'est le cas à la même époque pour le Journal historique et la Gazette de Rotterdam. En 1720, la ville d'Utrecht appelait Janiçon en remplacement de Chevalier (B.H.C., p. 89). F.M. Janiçon, qui venait en juillet 1719 de racheter la Gazette de Rotterdam pour la fondre dans la Gazette d'Utrecht en décembre 1720, procède ainsi à la mise en place méthodique d'une gazette de grande diffusion – ce que le Journal d'Utrecht n'était certainement pas.

Auteur

Jean SGARD

Ce dictionnaire est mis à disposition du public avec l'aimable autorisation de la Voltaire Foundation

Site mis en ligne par le IHRIM UMR 5317 et l'ISH USR 3385 - Mentions légales - Remerciements - Contacts - Se connecter - Créér un compte

IHRIM   ISH