N° 0660

JOURNAL DE LANGUEDOC (1787)

Titre(s)

Journal de Languedoc.

Dates, périodicité, privilège(s), approbation(s)

1er janvier – 15 novembre 1787. Bimensuel. Privilège en date du 19 septembre 1786 accordé par de Crosne. Selon le prospectus, pourvu d'une approbation de Sauvigny datée du 18 septembre 1787, le journal comprendra 24 livraisons par an, composées chacune, en principe, de 3 feuilles d'impression in-8° (soit 48 p.). La collection de la B.N., très lacunaire, regroupe au total 10 livraisons en 3 volumes: t. I (1er et 15 janv., 1er févr. et 1er mars); t. II (1er mai, 1er et 15 juil., 1er et 15 août); t. III (15 nov.). Chaque livraison est lue et approuvée par le censeur Roustan.

Description de la collection

Volumes de 145, 388 et 288 p. avec lacunes dans la coll. de la B.N. Livraisons de 48 p. en 3 cahiers de 16 p. in-8°.

Devise: Provincia, viris, opibus, frugibus memoranda. Martianus Capella, Liv. VI.

Ecussons des villes du Languedoc en frontispice; gravure pour le système des moulins à eau et carte du Languedoc.

Édition(s), abonnement(s), souscription(s), tirage(s)

«Nismes. Imprimerie C. Belle, rue des Fourbisseurs». Le prospectus indique également l'Imprimerie Polytype, rue Favart à Paris.

«On souscrit à Paris, au Bureau du Journal du Languedoc, chez Royez, libraire quai des Augustins, près du Pont Neuf; à Nismes chez le Directeur du Journal de Nismes, chez les principaux libraires de Paris, des provinces et des pays étrangers, et dans tous les bureaux des postes de l'Europe, au prix de 24 £».

Fondateur(s), directeur(s), collaborateur(s), contributeur(s)

«Par une Société de Gens de Lettres».

Contenu, rubriques, centres d’intérêt, tables

Le prospectus développe l'intérêt des journaux pour la propagation des Lumières et énumère les objets du nouveau journal: 1) Physique et Histoire naturelle; 2) Agronomie et Economie domestique; 3) Commerce et Industrie; 4) Administration, Législation et Politique; 5) Histoire littéraire; 6) Variétés.

Le 1er numéro se présente effectivement comme un exposé de caractère encyclopédique sur le Languedoc (tableau géographique, historique, administratif, économique de la province). Dans les différentes livraisons seront publiés des mémoires sur les grains (de Parmentier), les minéraux (par Dodun), les moulins, l'élevage des moutons, les parasites de la vigne, le tissage de la soie, etc. On trouve aussi des «Extraits de l'histoire du Languedoc» (1er mars), un «Extrait d'un mémoire sur l'histoire naturelle, le commerce et la population de la ville de Béziers» (1er juil.), un ensemble de textes administratifs sur la restauration des arènes de Nîmes (1er juil.). Le journal accueille visiblement un certain nombre de mémoires présentés à l'Académie de Nîmes ou à la Société d'Agriculture. Les pièces fugitives et les contes sont relativement rares, ce qui provoque d'ailleurs la critique d'un lecteur (15 août). On trouve souvent en fin du numéro l'explication des écussons des villes du Languedoc.

Par son caractère encyclopédique et savant, ce journal apparaît comme le moyen d'expression des sociétés savantes du Languedoc. En ce sens, il ne fait pas concurrence au Journal de Nîmes,publié chaque semaine chez le même éditeur, et qui relève plus des Affiches traditionnelles.

Sommaire pour chaque livraison et table générale, classée par rubriques, en fin de volume.

Localisation(s), collections connues, exemplaires rares

B.N., 8° Lc9 84 (coll. incomplète).

Auteur

Annette GRANIER

Ce dictionnaire est mis à disposition du public avec l'aimable autorisation de la Voltaire Foundation

Site mis en ligne par le IHRIM UMR 5317 et l'ISH USR 3385 - Mentions légales - Remerciements - Contacts - Se connecter - Créér un compte

IHRIM   ISH